Comme bien des Françaises et des Français, vous avez décidé de passer par l'épargne retraite pour préparer votre cessation d'activité. Une question vous taraude cependant : faut-il opter pour un PER ? Et à quel âge l'ouvrir ?
Epargne retraite : voici l’âge idéal pour ouvrir un PERIstock

Bruno Le Maire se sera longuement battu pour qu'il puisse voir le jour. Le nouveau plan d'épargne retraite (PER), qui remplace les anciens produits comparables (Perco, contrat Madelon, Perp…), est commercialisé depuis le 1er octobre 2019 et l'entrée en vigueur de la loi PACTE, largement portée par le ministre de l'Economie. Il a notamment été pensé pour uniformiser les dispositifs d'épargne retraite et ainsi permettre aux contribuables de mieux faire jouer la concurrence s'ils décidaient de le transférer par exemple, rappelle MoneyVox. Et c'est loin d'être le seul avantage qu'il présente. Il permet aussi de réduire son impôt sur le revenu, le montant total déduit dépendant directement de celui épargné.

En épargnant, donc, un contribuable avisé prépare sa retraite autant qu'il atténue le montant de son revenu imposable, précise le site spécialisé Mes-placements.fr. Cette économie d'impôt est également proportionnelle à la tranche marginale d'imposition du titulaire du plan. Plus celle-ci est importante, plus le PER se montre donc intéressant  : un épargnant imposé à 30% et versant 5000 euros sur son PER s'évitera 1 500 euros d'impôts sur le revenu, contre seulement 700 pour un autre individu dont le taux marginal d'imposition est de 14%. Par conséquent, rappelle Capital, ce produit s'adresse davantage aux Françaises et aux Français aisés. Si c'est votre cas, le choix semble donc pertinent.

Quand faut-il souscrire un PER ?

Cela étant, il ne faut pas perdre de vue le fait que le nouveau plan d'épargne retraite est conçu comme un produit d'épargne de longue durée, insiste le mensuel de référence en économie. Est-ce à dire, donc, qu'il faudrait l'ouvrir le plus tôt possible pour en profiter autant que faire se peut ? Pas exactement. Explications.

Retrouvez le goût d'apprendre ! Des milliers de cours interactifs 100% en ligne sur tous vos sujets préférés !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.