La téléconsultation est une pratique qui tend à devenir de plus en plus populaire auprès d'une partie de la population, souffrant encore trop souvent de l'absence d'offres de soins et de structures médicales de proximité – les fameuses zones blanches médicales.
E-santé : les téléconsultations sont-elles remboursées ?

Qu’est-ce que la téléconsultation ?

Dans le meilleur des cas, le patient qui nécessite un traitement ou un contrôle chez son médecin traitant se déplace au cabinet de ce dernier, qui lui prescrit dès lors une ordonnance de médicaments ou lui programme un rendez-vous chez un spécialiste. Mais les choses ne se passent pas toujours de cette manière, notamment dans les fameuses « zones blanches médicales », dépourvues de structures médicales et de professionnels à même de recevoir des patients. C’est pourquoi la téléconsultation a tendance à progresser dans certaines régions : pratique, elle permet de bénéficier des conseils d’un médecin en ligne sans avoir besoin de se déplacer loin de chez soi.

Une consultation médicale en ligne ou « téléconsultation » a donc recours au maximum aux technologies de l’information et de la communication, et implique nécessairement l’intervention d’un professionnel de santé – il peut s’agir, par exemple, d’un médecin généraliste, d’un chirurgien-dentiste ou d’un ophtalmologue. Cette nouvelle pratique représente une véritable avancée, que ce soit pour le suivi des personnes âgées ou le suivi des maladies chroniques.

Pourquoi utiliser la consultation en ligne ou à distance ?

Comme nous l’avons vu plus haut, votre téléconsultation présente plusieurs avantages que nous vous proposons de regarder dans le détail ci-dessous :

  • La télémédecine est la réponse appropriée aux déserts médicaux : en effet, les régions rurales sont les premières à souffrir du manque de médecins, ce qui provoque de fait l’engorgement du service des urgences des hôpitaux. D’autres patients ont également tendance à renoncer aux soins. La téléconsultation corrige ces difficultés et apporte des solutions concrètes (réduction des délais d’obtention d’un rendez-vous chez le spécialiste, etc…).
  • La télémédecine offre une réponse aux problèmes de mobilité : là aussi, beaucoup de particuliers n’ont pas les moyens de se déplacer ou d’emprunter les transports en commun. Les situations sont diverses et connues, et concernent également des questions de handicap physique.
  • La télémédecine améliore la qualité des soins, notamment pour tous les patients qui nécessitent un suivi médical régulier en cas de maladie chronique.
  • La télémédecine contribue à optimiser les conditions de travail : à l’heure actuelle, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à proposer à leurs salariés de consulter un médecin sans bouger de leurs locaux, par le biais d’un dispositif de consultation en ligne. Grâce à cette solution, on limite au maximum l’absentéisme.

Le remboursement des téléconsultations est-il une réalité ?

Vous êtes intéressé à l’idée de consulter votre médecin généraliste à distance, par le biais de la téléconsultation ? Sachez que depuis le 15 septembre 2018, l’ensemble des actes de téléconsultation font l’objet d’un remboursement de la part de l’Assurance Maladie, sur une majeure partie du territoire français – toujours dans le cadre d’un parcours de soins. Ainsi, selon les informations mises à disposition sur le site officiel Ameli, une consultation à distance est facturée de la même manière que pour une consultation physique : le médecin téléconsultant se charge ainsi d’appliquer la grille tarifaire habituelle – entre 23 euros et jusqu’à 58,50 euros selon le secteur d’exercice du médecin (secteur 1, secteur 2).

Il convient également de savoir à ce stade que des plateformes spécialisées dans la téléconsultation ont fait leur apparition depuis plusieurs années. Ces plateformes exercent généralement dans le cadre d’un contrat de complémentaire santé, sans prise en charge par la Sécurité sociale. Le fonctionnement de ces plateformes est relativement simple :

  • Vous créez votre compte patient dans un premier temps : vos informations personnelles et sensibles font l’objet d’un traitement particulier, elles sont enregistrées sur un serveur sécurité et agréé Données de Santé. De cette façon, le secret médical vous est garanti.
  • Vous consultez un médecin en seulement quelques minutes : durant cette phase, vous êtes mis en relation avec un médecin généraliste, inscrit à l’Ordre, qui vous appelle en vidéo. C’est le bon moment pour décrire vos symptômes ou prendre rendez-vous.
  • Vous obtenez ensuite une ordonnance électronique, que vous retrouvez ensuite avec l’ensemble de vos documents sur la plateforme (compte rendu de téléconsultations, ordonnances, arrêts de travail, attestations, etc.).

A la proche de la retraite ? Faites le point de votre situation avec nos formateurs

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.