
Le porte-parole du gouvernement fait face à un rejet global du projet de loi sur la réforme des retraites de la part de l’opposition mais aussi des Français. C’est la deuxième fois dans son parcours politique...
S'il s'agit d'une pratique courante dans certains pays anglo-saxons comme l'Angleterre ou les Etats-Unis, le crédit dit collaboratif ou participatif entre particuliers se développe depuis seulement quelques années en France.
Le principe est simple : un particulier qui a besoin d'un prêt à la consommation pour acheter une voiture, financer des travaux, voire payer des dépenses courantes... peut demander de l'argent (les prêts accordés tournent de 3000 à 40 000 euros) dont il a besoin auprès d'un autre particulier, au lieu de s'adresser à une banque. Les taux d'emprunt sont plus bas que ceux des principales banques, et les frais de dossier réduits.
A qui s'adresse-t-il : cette forme de prêt s'adresse à toutes personnes majeures*, du moment qu'elles ne sont pas fichées à la Banque de France.
Pour les prêteurs : le prêt promet un rendement supérieur (de 4 à 9% chez Prêt d'Union**) à ceux proposés par des placements bancaires classiques.
* et jusqu'à un certain âge. Tout dépend de l'organisme de crédit** Younited Credit - www.pret-dunion.fr
Il vous faudra constituer un dossier solide : ce n'est pas parce que cela se réalise entre particuliers, qu'un dossier avec des justificatifs de revenus, de résidence, d'identité ne sont pas nécessaires. Bien au contraire, les plateformes sérieuses s'assureront avant de vous accorder un prêt de vos capacités de remboursement.
Vers qui se tourner : si l'idée est bonne et que le prêt d'argent entre particuliers fonctionne bien, il est important de s'adresser à des structures spécialisées qui ont pignon sur rue.
Il existe différents types de système, comme les plateformes ou des forums (PretP2P…) qui se contentent de mettre en relation prêteurs et emprunteurs. Dans ce cas, il est important de réaliser un contrat de prêt enregistré auprès des impôts ou une reconnaissance de dettes. La formule est séduisante mais pas assurée.
Il existe également des systèmes plus complexes, comme Prêt d'union* (Younited Credit - www.pret-dunion.fr), où les investisseurs mettent en commun leurs fonds pour financer des projets d'autres particuliers. Ce type de plate-forme gère les fonds et augmente la sûreté de prêt.
* le seul aujourd'hui à avoir décroché l'agrément de la Banque de France.
Comme pour tout bon système, les arnaques existent.
La première chose à faire est de vérifier que la plateforme est agréée par les autorités bancaires, soutenue par un partenariat avec une banque connue, ou reconnue par les internautes.
Méfiez-vous des prêteurs privés que vous trouverez sur le net qui offrent de l'argent rapidement sans justificatif de ressources, et qui vous font payer des frais de dossier. Bien souvent, ils empochent l'argent transmis et disparaissent de la toile.
Dans tous les cas, fuyez les sites présentant des fautes d'orthographe, des demandes d'envoi d'argent à l'étranger, ou qui réclament le paiement d'un abonnement pour utiliser leurs services…
Il est tout à fait possible de prêter de l'argent à un ami ou un membre de sa famille. Pour éviter toute déconvenue, il est cependant préférable de respecter certaines règles : . Faire signer une reconnaissance de dette : pour être valable, elle devra être rédigée à la main, datée et signée en 2 exemplaires. Elle devra comporter également l'identité des deux parties (prêteur et emprunteur) avec les noms, prénoms et dates de naissance, et la somme devra être mentionnée en chiffres et en lettres. Les modalités de remboursement du prêt, et le taux d'intérêt* s'il ne s'agit pas d'un prêt gratuit sont également à préciser. Sachez-le : un écrit est obligatoire pour les sommes prêtées de plus de 1500 euros. . Déclarer le prêt au fisc : tout prêt d'un montant supérieur à 760 euros doit faire l'objet d'une déclaration auprès du centre des impôts. Cela pour justifier de la dette, notamment en cas de contrôle fiscal. Renseignez-vous**.
* Le paiement d'intérêts n'est pas obligatoire pour un prêt familial. Si vous en demandez cependant, ils ne doivent pas être supérieurs au taux d'usure, soit le taux maximal autorisé pour l’octroi d’un crédit, fixé par la Banque de France tous les 3 mois.** mettre en lien : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R1087