Etes-vous plus riche ou plus pauvre que la majorité des Français ? L'Observatoire des inégalités a créé un simulateur permettant de vous situer sur l'échelle des salaires dans l'Hexagone.
Salaire : combien de Français gagnent mieux leur vie que vous ?IllustrationIstock

Gagnez-vous plus ou moins que la majorité des Français ? Vous pouvez désormais le savoir. L’Observatoire des inégalités, organisme indépendant d’information et d’analyse sur les inégalités, a mis en place un simulateur permettant de vous situer sur l’échelle des salaires des Français. Pour ce faire, les chercheurs se sont basés sur les dernières données disponibles, tirées d’une étude de l’Insee datant de 2018.

Pour utiliser l’outil, il suffit d’entrer le montant de votre salaire net mensuel pour un temps plein avant le prélèvement à la source et de cliquer sur "calculer". Le simulateur affiche alors une courbe vous situant sur l’échelle des salaires des Français, et vous indique le pourcentage de salariés gagnant moins que vous. Par exemple, si votre salaire net mensuel est de 1 700 euros, vous apprendrez que vous gagnez mieux votre vie que 40% des salariés de l’Hexagone.

15% des Français touchent moins de 1 500 euros par mois

"Un quart des salariés touche moins de 1 500 euros nets par mois, la moitié moins de 2 000 euros", indique l’Observatoire des inégalités. Seuls 20% des Français touchent plus de 3000 euros et 10% ont un salaire supérieur à 4 000 euros. "Pour arriver aux 1 %, il faut afficher 9 200 euros", d’après l’organisme, qui ne présente pas de données au-delà de ce montant. Le simulateur indique également que 6% des Français ont un salaire inférieur à 1 231 euros, ce qui correspond au smic mensuel net.

Attention cependant. L’Observatoire précise que ces données concernent le secteur privé uniquement et rappelle que ceux du secteur public sont en moyenne plus élevés "du fait du niveau supérieur des qualifications." Enfin, elles doivent être modulées en fonction de l'âge du salarié.