Nouvelle mise en garde des douanes françaises. A la suite d'achats en ligne, les mails frauduleux se multiplient. Les consommateurs sont invités à payer des droits et taxes relatif à la réception de colis postaux. Ne les réglez pas, il s'agit d'une escroquerie.
Attention ! Méfiez-vous de l'arnaque au colis de NoëlIllustrationIstock
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Nombreux sont les escrocs à profiter de la crise sanitaire pour vous arnaquer.  La technique de phishing est largement utilisé et prenait déjà de l'ampleur fin 2019. Les douanes mettaient en garde les citoyens contre cette technique d'hameçonnage, qui consiste à demander le paiement de taxes relatives à la réception de colis. Des mails frauduleux et un faux site officiel sont d'ailleurs utilisés pour piéger les victimes. Pis encore, les escrocs usurpent l'identité des services de la douane française.

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Technique de phishing : un faux site "douane.gouv.fr"

"L’attention des usagers est demandée sur l’envoi de courriels frauduleux, à en-tête de la douane française et redirigeant vers un faux site douane.gouv.fr pour demander le paiement de taxes dans le cadre de la réception d’un colis postal", est-il écrit sur le site officiel de la douane.

Cette fois-ci, les consommateurs sont invités, par mail, à payer des droits et taxes relatif à la réception de colis postaux via l'achat d'un code PIN pour une somme de 50 euros.

Il s’agit bien évidemment d’une arnaque. Par le biais de cette escroquerie, qui utilise la méthode du "phishing" ou "d'hameçonnage", les malfaiteurs tentent de récupérer vos coordonnées ou codes bancaires ou encore de l'argent via des sites de paiement en ligne, grâce à la ruse.

Le mail type relayé par Moneyvox, joue sur l’importance de l’application des gestes barrières en cette période de crise sanitaire, pour ne pas éveiller les soupçons.

Arnaque aux frais de douanes : mail type

Voici ce que contient le mail envoyé aux consommateurs.

Information COVID-19 : Nous continuons à vous livrer chez vous ! Pour votre sécurité et celle de nos chauffeurs, nous ne vous demandons plus de signature lors de la réception de vos colis. Nous privilégierons désormais la prise de photo du colis en lieu sûr.

Bonjour, Bonne nouvelle, votre colis N° IN60354091005 expédié est en chemin. 9/07/2020 Afin de permettre la livraison du colis les frais de TVA sont refacturés à l'importateur. Article 134-I et II-1° du CGI : LOI n°2017-1710 du 03 mai 2017 - art. 68 (V) la validation du solde Paysafecard pour règlement des frais de dédouanement est valable.

Afin de permettre la livraison de votre colis N° IN60354091005 destinée à l'adresse de votre domicile, veuillez régulariser vos frais douaniers impayés en suivant les étapes au-dessous pour récupérer de colis :

  1. Achetez un code PIN Paysafecard en ligne (50 EUR)
  2. Envoyez le code PIN (16 chiffres) à l'adresse suivante : confirmation-colis@douane.finances.gouv.fr
  3. Vous recevrez un e-mail contenant votre nouveau code de colis et le lien pour confirmer correctement votre adresse postale.

A bientôt. Service Client

 Vous avez reçu ce même courriel ? Ne cliquez surtout pas sur le lien.

Arnaque : comment réagir ?

Rappelons en premier lieu  ne procède jamais ainsi pour vous demander le règlement de droits et taxes. Pour éviter de tomber dans le piège, veillez donc à vérifier la provenance du mail : les courriels officiels de l'administration se terminent par "@douane.finances.gouv.fr". 

Si vous recevez ce type de mail après un achat en ligne et soupçonnez une pratique frauduleuse, signalez-le à la Répression des fraudes (DGCCRF) via la plateforme SignalConso.

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