
Depuis 2017, près de 72 000 piqûres de tiques ont été recensées en France selon l’Institut de recherches. Les victimes sont souvent ciblées lors de balade en forêt ou au moment d’une activité de loisir....
Votre facture de téléphone va augmenter ! Bouygues Télécom et France Télécom-Orange augmenteront leurs tarifs de 1 à 3 euros en février.
Chez SFR, certains abonnements professionnels haut de gamme flamberont puisqu’ils augmenteront de 9,90 euros ! Une hausse est également attendue chez Free.
Les offres groupées tout compris (télévision, Internet et téléphonie fixe) seront désormais taxées à un taux unique : 19,6%.
Le prix de votre billet de train 2de classe TGV, Teoz ou Lunea va augmenter dès le 8 février prochain. Une hausse, selon le gouvernement, qui servira à entretenir les infrastructures des voies ferrées françaises, menacées d’être abandonnées faute de moyens, et à participer à l'augmentation des péages que la SNCF doit régler à Réseau ferré de France (RFF) pour permettre aux trains de circuler.
Thierry Mariani, le secrétaire d’Etat aux Transports a assuré début décembre 2010 sur Europe 1, que la hausse serait " raisonnable". Une annonce confirmée le 18 janvier par Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Ecologie et des Transports, au micro de RMC. Alors que la SNCF réclamait une hausse de 5%, le gouvernement a tranché pour une hausse qui lui semblait plus raisonnable, entre 2 et 3%.
C'est finalement une hausse de 2,85% qui s'appliquera début février aux billets de train de la SNCF. Cependant, le groupe a décidé de ne pas augmenter le prix des cartes commerciales, afin de maintenir une accessibilité au plus grand nombre.
Par ailleurs, après les protestations de nombreux abonnés, la SNCF a décidé que le tarif des forfaits TGV, pour les utilisateurs du quotidien, ne sera pas augmenté en 2011.
Cette année l’électricité subit une hausse de 3% Le gouvernement justifie cette hausse par l’allégement des coûts des rachats des énergies renouvelables (solaires) pour EDF.
Autre changement : les foyers considérés comme modestes bénéficient dorénavant d'une réduction de 40, 50 et 60% sur leur facture d'électricité contre 30, 40 ou 50 % auparavant. Les réductions dépendent de la taille du foyer.
Bonne nouvelle pour certains portefeuilles. Le SMIC passera de 8,86 à 9 euros brut de l’heure.
Quant au RSA (Revenu de solidarité active), il sera relevé de 1,5%, soit l'inflation prévue en 2011.
Votre consultation chez le médecin généraliste passera à 23 euros contre 22 euros auparavant. Cette mesure s’intègre à la promesse de campagne qu’avait lancée Nicolas Sarkozy, visant à empêcher le déclin de la médecine générale de proximité dans les zones isolées.
La santé paye également le prix des restrictions budgétaires pour 2011. Les médicaments remboursés à 35% (reconnaissables par leur vignette bleue) ne sont plus remboursés par l'assurance maladie qu'à hauteur de 30%.
Le taxi est 0,10 euro plus cher qu’en 2011. La course minimum pour un taxi passe à 6,20 euros contre 6,10 euros en 2010, soit une hausse de 2,1%.
Se faire assurer coûte encore plus cher en 2011.
Habitation. Les assurances augmentent de 3,5% à 8% : 7% chez Axa, entre 7 et 8 % chez Aviva France et MMA, quand à la MAAF et la MAIF elles subissent une hausse respective de 4,4 % et 3,5%.
Automobile. Les assurances auto subissent une hausse des prix comprises entre 2,5% et 4,5%.
Santé. Les assurances flambent aussi dans le domaine de la santé, elles augmentent de5,3 % à 8,5 %.
Le plafond mensuel de la sécurité sociale passe cette année à 2 946 € contre 2 885 € en 2010.
Découvrez encore plus d'actualités, en vous abonnant à la newsletter de Planet.
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.