Bénéficierez-vous des 200 millions d'euros promis par Elisabeth Borne ?AFP
Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire l'a promis : pour lutter contre les "passoires thermiques", elle devrait débloquer 200 millions d'euros. De quoi se frotter les mains et remplir le portefeuille ? Pas sûr.
Sommaire

"Passoires thermiques" : la ministre promet 200 millions d'euros

Vous entendez rénover votre appartement ? C'est peut-être le bon moment ! Elisabeth Borne,  qui a fraîchement repris le ministère de la Transition écologique et solidaire après le départ d'un François de Rugy démissionnaire, s'est engagée à débloquer 200 millions d'euros pour lutter contre les "passoires thermiques", rapporte le mensuel spécialisé en économie Capital. Objectif ? Épauler les Françaises et les Français qui entreprennent des projets de rénovation énergétique. 

Concrètement, il s'agit de "financer un nouveau service d'accompagnement pour la rénovation énergétique afin de faciliter la vie des Français, pour qu'ils soient bien conseillés et qu'ils aient des solutions clés en main", explique la ministre au Journal du Dimanche (JdD, article abonné), non sans rappeler que "le secteur du bâtiment concentre 25% de nos émissions de CO2". "Les bâtiments mal isolés concernent 4 millions de ménages", poursuit-elle encore.

Pour autant, cela ne signifie pas que - même eux, les principaux concernés - constateront un réel changement du côté de leurs finances. Au contraire, même ! Comme le précise le mensuel, cet argent "n'ira pas directement dans la poche des propriétaires"... Comptez plutôt sur des "campagnes de sensibilisation" à l'attention des professionnels qui ont fait de la rénovation leur activité principale, mais aussi des "guichets" pensés pour "accompagner et conseiller" les particuliers, note Capital.

Le projet, a fait savoir Elisabeth Borne, doit se concrétiser à l'orée de l'année 2020 et devrait se se poursuivre jusqu'en 2024 .

Rénovation énergétique : à quelles aides pouvez-vous prétendre ?

Ce n'est pas le premier engagement pris par l'exécutif contre les "passoires énergétiques". Pour faciliter leur travaux de rénovation et les rendre plus indolore, les Françaises et les Français peuvent d'ores et déjà faire appel à un certain nombre d'aides, rappelle le site du gouvernement.

Parmi les dispositifs qui existent déjà, on retrouve par exemple le CITE, un crédit d'impôt "pour la transition énergétique", qui permet aux ménages de déduire de leurs impôts tout un pan de leurs dépenses consacrées aux améliorations énergétiques concernant leur résidence principale.

La réduction d'impôt Denormandie, de son côté "permet aux particuliers achetant un logement à rénover dans certains quartiers de bénéficier d'une réduction d'impôt sur le revenu", sous réserve que le montant des travaux corresponde à au moins 25% du prix total de la bâtisse. Il existe aussi l'éco-prêt à taux zéro, disponible jusqu'en 2021, pour bénéficier d'un crédit sans avoir à payer d'intérêts, ainsi que les chèques énergie, versés aux ménages les plus modestes par exemple.