Frais de tenue de compte, virement en agence… D'après le rapport annuel 2020 de l'Observatoire des tarifs bancaires de la Banque de France, depuis 2012, certains tarifs bancaires ont explosé. Voici lesquels.
Banque : ces services qui vous coûtent beaucoup plus cherIllustrationIstock

Les banques traditionnelles grèvent-elles de plus en plus le budget des Français ? Pour le savoir, l’Observatoire des tarifs bancaires de la Banque de France observe et surveille, depuis 8 ans déjà, la politique tarifaire des établissements bancaires. Dans son rapport 2020, publié ce 13 octobre, la facturation des différents services est détaillée. On y constate que sur la durée (depuis 2012), certains tarifs ont explosé.

Frais de tenue de compte : une hausse spectaculaire !

+164% ! Telle est la hausse sur 8 ans des frais de tenue de compte. Elle peut s’expliquer par un changement majeur dans les brochures tarifaires. Si en 2012, seule une banque sur 2 facturait les frais de tenue de compte actif, la pratique s’est généralisée, sans apport de nouveaux services. Cela afin de compenser la perte de revenus, engendré par les taux bas et l’évolution de la réglementation.

Au 5 janvier 2020, seuls 13 établissements - dont 6 banques en ligne- proposent ce service gratuitement, rapporte Moneyvox.

Le prix moyen pondéré de cette ligne tarifaire a ainsi bondi. De quoi irriter les clients… Il est en effet passé de 7,24 euros à 19,16 euros par an en moyenne, entre le 31 décembre 2012 et le 5 janvier 2020 (soit +164%).

Toutefois, hormis quelques établissements facturant cette ligne jusqu’à 71,80 euros par an, les deux tiers d’entre eux pratiquent des prix moins onéreux : entre 15 et 30 euros annuels. Ils sont par ailleurs inclus dans les forfaits de compte de nombreux clients, tout comme la cotisation de la carte bancaire ou l’assurance des moyens de paiement.

Qu’en est-il des tarifs appliqués pour les virements effectués en agence ?

Vidéo : PEL : pourquoi vous devriez vous méfier de votre banque

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.