Ecouter l'article :

Mauvaise nouvelle pour les particuliers. Malgré la crise sanitaire et économique, les tarifs contrats d'assurance auto et d'habitation vont être revus à la hausse, d'après une étude.
Assurance auto et habitation : votre prime va encore augmenter en 2021IllustrationIstock

Logement, voiture… Vos dépenses contraintes pourraient bien augmenter en 2021. Et ce, malgré les retombées néfastes de la crise économique et sanitaire. En effet, d’après une étude du cabinet spécialisé Facts and Figures publiée mercredi 16 septembre, une hausse moyenne de 1,5 à 2% des tarifs des contrats d'assurances automobile et habitation est à prévoir l’an prochain. L’élévation pourrait même être supérieure en habitation, dans le cas où l'assureur venait à compenser certains surcoûts liés à la pandémie de Covid-19.

Assurance auto : la chute des sinistres n’engendrera pas de baisse des tarifs

Au vu de la chute vertigineuse de la sinistralité (-80%), on aurait pu croire que les primes d’assurance auto auraient baissé, voire stagner. Les assureurs ont même réussi à économiser 2 milliards d'euros, rappelle RTL.

Or, le contexte "atypique" pour l'ensemble des acteurs du fait des "conséquences successives" du confinement et des règles sanitaires engendre "une augmentation des coûts et des temps de réparation dans les garages automobiles", détaille le rapport.

"Sur les tous derniers mois, le coût moyen des pièces détachées a augmenté de 7,8% et le coût moyen des pare-brises a monté de 11,1%. Donc c'est là où est la dérive des prix dans la construction automobile", explique Cyril Chartier-Karsler du cabinet Facts and Figures.

Toutefois, "certains acteurs (...) décideront probablement d'un gel de leurs tarifs inhérent aux économies de charges sinistres réalisées durant le confinement", estiment les auteurs.

D’ailleurs, en avril et mai, trois compagnies d'assurances auto, Maif, Matmut et GMF, avaient annoncé des mesures commerciales favorables à leurs clients.

Vidéo : Auto : les astuces pour dégoter une voiture d'occasion ancien

Télécharger gratuitement notre guide LMNP et réduisez vos impôts jusqu'à 33000€ !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.