Aides : prime de Noël, chèque énergie... : les 5 aides qui vous attendent en décembre
Face à l'inflation galopante et l'envolée des prix de l'énergie, nombreux sont les foyers qui attendent avec impatience le versement des prochaines aides. Quels sont donc les coups de pouce à espérer avant la fin de l'année ?

Les différents projets de lois de budget 2023 ont été adoptés, et ont fixé le déroulé de versement des aides d’ici la fin de l’année. Face à l’inflation galopante, et l’envolée des prix de l’énergie, nombreux sont les Français qui se trouvent dans le besoin, d’autant plus que l’hiver n’aide pas les factures énergétiques.

Les chiffres publiés par les Restos du Cœur témoignent de l’avancée de la précarité en France. La précarité alimentaire affecte de plus en plus de foyers : depuis avril, les Restos ont accueilli 12% de plus de bénéficiaires, d’après La Nouvelle République. Laurence Champier, directrice du réseau des Banques alimentaires de France, fait un état des lieux très représentatif de la gravité et de l’urgence de la situation : la fréquentation des banques alimentaires a augmenté autant sur les 6 derniers mois qu’en deux années de Covid.

Aides : une politique sociale insuffisante

Les Restos du Cœur appellent aux dons plus que jamais : la hausse des prix les affecte aussi, et il leur devient de plus en plus difficile de maintenir le rythme des aides et la quantité de nourriture offerte. Un détail non-négligeable : le président des Restos du Cœur a souligné le fait que la plupart des donateurs sont eux-mêmes issus de foyers modestes, et ne pourront donc probablement pas continuer à donner autant compte tenu du contexte économique.

Face à cette situation, l’Exécutif a décidé de la mise en place d’aides ciblées, dans le cadre de la stratégie présidentielle du "paquet pouvoir d’achat". Cependant, la situation continue de se dégrader… Une récente étude de l’Insee fait parler ces derniers jours : selon ladite étude, les mesures fiscales et sociales mises en place en 2020 et 2021 auraient surtout profité aux plus aisés

Vidéo du jour

Retrouvez donc ci-dessous les 5 aides devant être versées d’ici la fin de l’année, d’après MoneyVox.

Chèque énergie exceptionnel

1/5
Chèque énergie exceptionnel

Le chèque énergie exceptionnel devrait être versé aux 12 millions de ménages y ayant droit d’ici la fin de l’année. Il s’élève de 100 à 200 euros.

Chèque fioul

2/5
Chèque fioul

Pour les ménages se chauffant au fioul, un chèque énergie sur-mesure devrait leur parvenir dans les plus brefs délais. Celui-ci s’élèvera également de 100 à 200 euros.

Chèque énergie pour les locataires de logements sociaux

3/5
Chèque énergie pour les locataires de logements sociaux

Une aide pouvant aller jusqu’à 600 euros sera versée à 75 000 foyers locataires du secteur HLM. Seuls ceux dont les charges ont augmenté d’au moins 100 euros, et qui disposent d’un reste à vivre par jour et par personne de maximum 15 euros seront éligibles à ce chèque.

Prime de Noël

4/5
Prime de Noël

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama