Ecouter l'article :

Connue pour ses petits prix, l'enseigne Lidl s'est fait une grande place dans le coeur des consommateurs français. Le propriétaire de la chaîne de supermarchés, Dieter Schwarz, est l'homme le plus riche d'Allemagne...

Le Welt am Sonntag, édition dominicale d'un quotidien allemand, a révélé son classement des mille personnes les plus riches d'outre-Rhin.  Relayé par Capital, le document révèle que c'est Dieter Schwarz, PDG de Lidl, qui occupe la première place. Et pour cause ! Le président-directeur général de l'enseigne possède 41,8 milliards d'euros. Il a hérité la chaîne de supermarchés de son père, Josef Schwarz, qui a fondé Lidl en 1930. Presque un siècle plus tard, la marque de hard-discount fait fureur en Allemagne mais aussi dans de nombreux pays d'Europe : Suisse, Royaume-Uni, Espagne... Et bien sûr la France qui détient plus d'un millier de points de vente. Au total, c'est 29 pays dans le monde qui détiennent au moins un magasin Lidl.

Le groupe Schwarz, dont l'homme le plus riche d'Allemagne est propriétaire, détient un chiffre d'affaires de 113,3 milliards d'euros, ce qui en fait la plus grande entreprise familiale du pays. A lui seul, le propriétaire de Lidl est plus riche que la famille Reimann qui occupe la deuxième place du classement, avec une fortune estimée à 21,45 milliars d'euros. Il dépasse également la famille Wolfgang Porsche, qui détient la médaille de bronze avec 20 milliars d'euros.

La crise sanitaire a eu peu d'impact sur les Allemands les plus riches

Au total, la fortune cumulée des mille Allemands les plus riches s'élèverait à 1 100 milliards d'euros à en croire le classement, soit 0,76% de plus que l'année précédente. Le journal recense également 251 milliardaires dans le pays, soit huit de moins que l'année passée. Il semblerait que la crise sanitaire actuelle liée au Covid-19 ait eu peu d'impact sur la fortune des milliardaires allemands.

Télécharger gratuitement notre guide LMNP et réduisez vos impôts jusqu'à 33000€ !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.