Jacques Chirac fête ses 86 ans : comment va-t-il ?AFP
Ce jeudi, Jacques Chirac fêtera son 86 ème anniversaire. Depuis plusieurs années, l'ancien chef de l'Etat surmonte tant bien que mal de nombreux soucis de santé... Mais savez-vous comment il se porte aujourd'hui ?
Sommaire

Jacques Chirac va avoir 86 ans : un état de santé fragile

Jacques Chirac fêtera ses 86 ans ce jeudi 29 novembre. Retiré de la vie publique, l’ancien chef de l’Etat est très affaibli suite à de multiples problèmes de santé : un AVC en 2005, une intervention pour un problème rénal en 2013 et une autre hospitalisation pour un problème de goutte en 2014.

D’ailleurs, la famille Chirac reste très discrète à ce sujet. Cependant, des proches de l’ex-président de la République distillent parfois quelques nouvelles dans les médias quand ils sont interrogés sur son état de santé.

Les dernières informations en date proviennent de Line Renaud. L’actrice de 90 ans, fidèle amie de Jacques Chirac depuis de nombreuses années, s’est confiée durant une interview accordée à BFMTV le 29 septembre dernier. "Bien sûr j’ai des nouvelles. Je n’ai pas seulement des nouvelles, je vais le voir. Je vais voir Monsieur Chirac, je vais voir Madame Chirac. Je vois Claude (leur fille, ndlr) sans arrêt", avait-elle déclaré.

A lire aussi : Jacques Chirac est-il riche ?

Jacques Chirac va avoir 86 ans : des proches rassurants

"Il est bien, il est solide. Il est très droit, il est très digne, toujours impeccablement habillé ", précise Line Renaud avant d’ajouter : "C’est impressionnant ! Il est très impressionnant", faisant référence à la mémoire de Jacques Chirac lorsqu’ils évoquent ensemble les souvenirs de "Loulou"Gasté, l’époux de la chanteuse, décédé en 1995.

Quelques jours plus tôt, le 20 septembre, c’est François Baroin qui donnait des nouvelles de son "deuxième père"au micro de RTL. Le président de l’Association des maires de France continue de rendre visite régulièrement à Jacques Chirac. "Il va comme un homme dans l'état que l'on connaît avec son âge qui avance au compteur de la vie", expliquait le maire de Troyes, avant de tempérer : "Mais il conserve son si joli regard".

Une autre personnalité est très attentive à l’état de santé du fondateur du RPR (Rassemblement Pour la République) : il s’agit de Muriel Robin. L’humoriste s’est liée d’amitié avec Jacques Chirac qui s’est montré d’un grand soutien envers elle, notamment après la perte de sa mère. La comédienne prend des nouvelles par l’intermédiaire de Claude Chirac dont elle est proche.

Jacques Chirac va avoir 86 ans : une communication vérrouillée

Muriel Robin a évoqué ce lien sur le plateau du Buzz TV du Figaro ce jeudi 22 novembre. "Je pourrais dire à Claude, par exemple : 'Je veux voir tes parents, je veux les embrasser'. Mais je ne veux pas la mettre mal à l’aise avec ça parce qu’elle pourrait avoir des raisons de me répondre peut-être 'non'. En même temps, elle aurait toutes les raisons de me dire 'oui' parce qu’elle sait qu’elle peut avoir confiance en moi. Mais je ne veux pas lui faire prendre ce risque", a-t-elle confié.

Ce risque serait de mettre son ami dans l’embarras, explique Gala. Et pour cause ! Depuis des mois l’entourage de Jacques Chirac verrouille les informations sur son état de santé. Les dernières indications provenant directement de Bernadette et Claude Chirac remontent à juin dernier.

C’était à l’occasion de l’inauguration de la première rue Jacques et Bernadette Chirac à Brive-la-Gaillarde en Corèze. L’épouse de l’ancien-chef de l’Etat avait déclaré : "il va le mieux possible", selon Paris Match (version papier).

Durant son discours l’ex-première dame avait également ajouté : "J'ai lu sur son visage, dans son regard, sur son sourire, un très grand bonheur", au sujet de l’inauguration de cette rue portant leur nom. De son côté, leur fille Claude a partagé l’émotion de son père : "C’était évident sur son visage, on pouvait lire beaucoup de joie, et probablement aussi, beaucoup de fierté".