Vous souhaitez acquérir un animal de compagnie, mais les chiens et chats sont trop classiques pour vous. Soyez prudent ! Il existe une liste précise de ceux qui sont autorisés en France.
Sommaire

Quelle espèce choisir ? C'est une question que les personnes adeptes des animaux de compagnie sont susceptibles de se poser. Toutefois, certaines ne sont pas intéressées par les chats ou les chiens, car elles les jugent peu originaux. La solution est simple, mais s'avère méconnue pour de nombreux individus : les Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC), présente economie.gouv.fr. Il s'agit des espèces autres que celles communes aux ménages français. Néanmoins, il faut faire attention. Il n'est pas permis d'avoir n'importe quelle espèce d'animal chez soi.

Une liste bien fournie

De plus, même si certaines sont autorisées, il est nécessaire d'obtenir au préalable un certificat de capacité. Afin d'être incollables sur le sujet, il existe plusieurs ouvrages qui traitent des NAC dans un but médical ou scientifique. C'est dans ces livres que les principaux intéressés trouveront le plus d'informations détaillées. Pour ceux qui hésitent ou qui ne connaissent pas suffisamment les Nouveaux Animaux de Compagnie, voici la liste complète :

  • Les carnivores : certains putois, furets…
  • Les rongeurs : certaines races de lapin, souris, cochon d'Inde, rat, hamster, chinchilla, octodon, écureuil de Corée, gerbille, chien de prairie…
  • Certaines espèces de tortues non protégées
  • Les lézards : iguanes, geckos, caméléons…
  • Les arthropodes : scorpions, araignées, myriapodes…
  • Les insectes : phasmes…
  • Les crustacés : Bernard l'ermite, Crevette naine…
  • Les amphibiens : grenouilles rieuses, dendrobates, axolotls…
  • Les oiseaux : perruches, perroquets, diamant, canaris, mainates, toucans…
  • Les poissons rouge, carpe koï, poissons exotiques (combattant, guppy, scalaire, discus, corydoras, killie, etc.), loche, voire des esturgeons ou piranhas…
  • Les mollusques : escargots de Bourgogne, ampullaire…
  • Les gallinacées : poules, dindons, paons, oies, canards…

Cependant, certaines espèces présentent quelques particularités.

Certains reptiles représentent un danger en raison de leur venin

C'est par exemple le cas des primates (saïmiris et pinceaux blancs). Si vous décidez d'en adopter, il faut être prêt à en assumer la responsabilité. Il s'agit là d'un engagement sur 20 ans. De plus, si un petit singe semble mignon au premier abord, il est également capable de mordre comme de nombreux autres animaux.

Les reptiles de toutes sortes sont autorisés, mais particulièrement dangereux. En effet, certains serpents sont venimeux et les hôpitaux français ne disposent d'aucun anti-venin les concernant. Acquérir ce genre d'animal est donc à ses risques et périls. Un fait divers sordide avait d'ailleurs eu lieu au Canada en 2013, dans une famille qui avait adopté un python. L'animal a étouffé deux enfants en les prenant probablement pour des chèvres. Autant de complications auxquelles s'ajoutent les autorisations.

15 000 euros d'amendes pour la détention d'un animal sans autorisation

Effectivement, certains de ces NAC nécessitent des accréditations avant d'être acquises. Les démarches se font généralement en deux étapes :

  • Premièrement, il faut faire une demande d'autorisation de détention au préfet de département du lieu de détention de l'animal. Cette requête doit se faire par lettre recommandée avec avis de réception (sur la base du formulaire cerfa n°12447*01 à trouver sur le site du service public)
  • Deuxièmement, l'autorisation est accordée si aucun refus motivé n'est notifié dans les deux mois qui suivent la date de récépissé du courrier.

Il existe malgré tout un cas exceptionnel : en cas de déménagement, il faudra de nouveau fournir une demande d'autorisation. Si elle n'est pas effectuée, la sanction peut se révéler lourde. Une détention d'animal sans autorisation est passible d'un an de prison et de 15 000 euros d'amendes.