Multiplier l'âge de votre chien par sept pour déterminer son âge est la méthode la plus répandue. Or, elle n'est vraisemblablement pas la meilleure. Des scientifiques semblent avoir percé le mystère de l'équivalent humain.

Une nouvelle méthode a été inventée pour trouver l'âge humain des chiens ! Une étude menée par l’Université de Californie à San Diego aurait fait ses preuves. D'après une enquête publiée sur le site BioRxiv, les professeurs Trey Ideker, Tina Wang et leur équipe ont trouvé une formule mathématique, capable de déterminer l'équivalent humain de l'âge de votre animal.

Si de nombreuses études ont démontré les différentes espérances de vie selon les races canines dans le passé, le doute planait surtout sur l'évolution de leur vieillesse, relaie le Huffington Post

Le logarithme naturel du chien (ln)

Voici la formule qui permet de connaître l'âge humain du mammifère : age_humain = 16ln+ 31 

Les scientifiques ont analysé les caractéristiques de vieillesse de 104 chiens (en majorité des labradors), âgés entre 1 mois et 16 ans. Ils ont ensuite dressé un tableau de leur "horloge épigénétique". C’est-à-dire l’influence de l’âge sur leur ADN.

Lorsque tous les éléments ont été repertoriés, les chercheurs les ont comparés à ceux de 320 humains âgés entre 1 et 103 ans, puis à ceux de 133 souris. Ils ont ainsi mis en évidence des stades similaires de vieillissement à des périodes différentes. Ce travail leur a permis de créer une formule mathématique qui se base sur le logarithme naturel de l'animal (ln).

Pour connaître l'âge humain de votre canidé, il faut tout simplement multiplier le logarithme naturel de l’âge de votre chien par 16 et y ajouter la somme de 31.

Par exemple, un chien âgé de un an, a l'âge d'un être humain de 31 ans. Un chien de 8 ans ? 64 ans en âge humain ou encore, un chien de 20 ans, 79 ans pour nous.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.