Votre ami à quatre pattes fait partie intégrante de la famille. Mais à poils, à plumes ou à écailles, votre animal de compagnie peut vous transmettre des maladies plus ou moins graves. Morsures, griffures, parasites, déjections, quels sont les risques ? Comment prévenir ces maladies et protéger votre animal ? Faisons le point.
©seniorPlanet©seniorPlanet

Zoonoses, qu'est-ce que c'est ?

Sous le terme zoonose, on regroupe l'ensemble des maladies qui se transmettent des animaux aux hommes et inversement. Les plus connus sont la rage, la gale, la toxoplasmose ou encore le chikungunya. Le monde animal est un réservoir important de maladies infectieuses pour l'homme. Selon l'Institut de veille sanitaire, plus de 800 agents infectieux pour l'homme sont d'origine animale. Les plus courantes sont les mycoses et les parasitoses. Mais ce qui caractérise ces maladies, c'est leur hétérogénéité : mode de transmission, manifestation, gravité.

Attention aux déjections

Il n'y a pas que sur les trottoirs que les déjections de nos animaux sont gênantes. En changeant la litière des chats, il est possible de contracter la toxoplasmose. Cette maladie commune est rarement reconnue car les personnes atteintes présentent peu de symptômes. Si elle se manifeste, c'est sous forme d'enflures des ganglions lymphatiques, de maux de tête, de fièvre. Sauf pour les femmes enceintes, cette infection est bénigne. Autre maladie fréquente : la leptospirose. Ces bactéries, présentes dans les déjections des chiens notamment, se transmettent à l'homme lors de baignade en eaux douces. Les symptômes apparaissent souvent après une semaine : fièvre, maux de tête, vomissements...

Griffures et morsures à prendre au sérieux

Votre félin n'est pas de bonne humeur et c'est le coup de griffe. Insignifiant ? Pas toujours. Dans un tiers des cas, les griffures entraînent des infections. Si vous êtes griffés, veillez à toujours nettoyer la plaie à l'eau et désinfectez. Vous risquez d'attraper la pasteurellose, ou la maladie des griffes de chat qui se manifeste souvent par un gonflement des ganglions périphériques et de la fièvre. La rage est également transmise par morsure, mais les cas en France sont normalement très rares. Enfin, ne mettez pas de côté le tétanos.

Tout doux sur les caresses

Sous leur pelage touffu, nos amis (chien, chat, petits rongeurs) peuvent héberger des parasites et des champignons. Ceux-ci provoquent souvent des lésions dermatologiques comme les mycoses, la teigne et l'herpés circiné. Dans le cas de l'herpès, cela provoque des tâches rouges qui desquament. La teigne donne des démangeaisons du cuir chevelu.Enfin, sur les écailles des tortues, les salmonelloses prolifèrent. Il suffit ainsi d'un simple baiser sur la tête de l'animal ou d'une manipulation -avant de porter un doigt à la bouche- pour être contaminé.

Les bons gestes

- Ne touchez pas les animaux inconnus, même dans une animalerie et retenez-vous de ramener d'un voyage à l'étranger un chiot ou un chaton.

- Faîtes suivre votre animal par un vétérinaire, faîtes-le vacciner et vermifuger, et protégez-le des puces et autres parasites.

- Lavez-vous les mains après avoir vidé la litière de votre boule de poils, ramassé ses déjections, ou changé l'eau des poissons. Nettoyer bien les cages et les niches de vos compagnons.

- Faites attention aux jeunes enfants dans les bacs à sable qu'ils ne mettent pas leurs mains à la bouche.

Merci au Dr Héripret et au Dr Dreux, vétérinaires, pour leurs conseils.

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.