320 milliards d'euros, voilà le chiffre d'affaires du géant du e-commerce pour l'année 2020. Ces excellents résultats s'expliquent notamment par les redoutables stratégies de la marque pour que ses clients achètent sans cesse.
Sommaire

Si la planète a été bouleversée par la crise sanitaire, le géant Amazon s'en est lui  magnifiquement tiré. Pour preuve, l'entreprise de vente en ligne a vu bondir son chiffre d'affaires de 40% par rapport à l'année 2019, rapporte BFMTV

Les confinements mis en place dans de très nombreux pays du monde pourront bien sûr expliquer cette croissance exponentielle. Amazon n'a cependant pas attendu l'arrivée de la Covid-19 pour devenir l'une des firmes les plus puissantes de la planète. 

Créée en 1994, cette société américaine a su s'imposer comme la référence du e-commerce en ligne partout à travers le globe. Aux Etats-Unis, une enquête menée en 2019 par Feedvisor, a prouvé que près de 9 acheteurs sur 10 privilégient Amazon pour le e-commerce. Comment expliquer une telle domination ?

L'une des premières explications réside avant tout en l'offre illimiteé que propose ce géant : en 2019, le catalogue Amazon offrait à ses clients près de 120 millions de produits différents, selon Scrahero. 

La multinationale sait surtout comment inciter ses clients à consommer toujours plus. L'une des bottes secrètes de la marque : la livraison gratuite à partir de 25 euros d'achat. Rien de très compliqué en fait, pousser le consommateur à prendre un article en plus pour que les frais d'acheminement disparaissent, explique Business Insider

Amazon : la livraison offerte dès 25 euros d'achats

Pour que le panier atteigne bien les 25 euros, le site de commerce en ligne va même vous aider. Vous avez forcément déjà vu cette mention en dessus d'un article qui vous intéresse, " fréquemment acheté ensemble" ou encore "les clients ayant acheté cet article ont également acheté"... La plupart du temps, le prix de ces propositions est assez peu élevé. Le client aura donc tendance à accepter ces suggestions afin d'atteindre les 25 euros synonymes de livraison gratuite. 

Ce n'est cependant pas le seul piège dans lequel vous pourriez tomber.

Amazon : la commande en un clic

En plus de vous proposer la livraison gratuite, Amazon vous permet également de commander ce que vous voulez en "un seul clic". Concrètement, une fois que vous avez entré vos informations bancaires, vous pourrez acheter l'article de votre choix en un clin d'œil.

Plus besoin de sortir sa carte, de rentrer son code, une seule pression de votre souris ou de votre doigt suffit.  Ce pouvoir donné au client d'acquérir ce qu'il veut sans le moindre effort peut bien sûr provoquer une hausse des achats. "L'achat en un clic, c'est génial, vous vous dites : je le vois, je le veux, je l'achète", résume Dennis Green, journaliste chez Business Insider.  

Découvrez maintenant l'arme la plus puissante dont dispose le leader mondial du e-commerce. 

Amazon prime, un coup de génie marketing

La création de Amazon Prime est sans doute l'une des idées les plus brillantes qu'a eu la société californienne au cours des dernières années. Les membres d'Amazon Prime, moyennant cinquante euros par an, bénéficient ainsi de nombreux privilèges. 

La livraison est gratuite, certes, mais les avantages ne s'arrêtent pas là. Le client membre de Prime se voit également offrir la possibilité de voir arriver sa commande dans des délais extrêmement courts. Des millions d'articles peuvent ainsi être acheminés dans la journée même de la commande si celle-ci excède 25 euros. Cette option n'est pour le moment disponible que dans certaines métropoles françaises. 

La capacité qu'a Amazon de répondre quasiment immédiatement aux désirs de ses clients est certainement sa plus grande force.