Ce 23 décembre, un cygne s'est installé sur une voie reliant Cassel à Göttingen, dans le centre de l'Allemagne. Inconsolable, il a résisté aux tentatives des fonctionnaires voulant le déplacer et est resté à côté du corps de son compagnon décédé. Il a bloqué le trafic ferroviaire pendant près d'une heure.

C'est une bien triste histoire à de Noël. Ce mercredi 23 décembre, un cygne en deuil a bloqué le trafic ferroviaire en Allemagne pendant près d'une heure. Comme le rapporte Le Parisien, l'oiseau était inconsolable après la mort de son compagnon, qui s'est probablement pris dans les câbles électriques aérien. Les deux cygnes s’étaient égarés sur la ligne à grande vitesse reliant Cassel à Göttingen, dans le centre de l'Allemagne, "lors d'une excursion", selon le communiqué de la police de Cassel, qui a rendu public les faits ce 28 décembre.

Le cygne a refusé de quitté la voie et résisté aux tentatives des fonctionnaires pour le sortir des rails. Il a fallu attendre l'intervention des pompiers équipés d'un attirail spécial pour emporter le cygne décédé et son compagnon inconsolable, sain et sauf, en dehors de la voie. L'oiseau a par la suite été relâché sur la rivière Fulda. Pendant le temps de cette opération de sauvetage, ce sont 23 traons qui ont été retardés pendant environ cinquante minutes selon le communiqué de la police allemande.

Les cygnes vivent en couple toute leur vie

Une preuve de la fidélité des volatiles, confirmée par la société royable britannique des oiseaux. En effet, les cygnes restent en couple avec le même partenaire durant toute leur existence.