Billets d’avion : ces destinations qui vont flamber IllustrationIstock
Turbulences dans le transport aérien. Les liquidations judiciaires de XL Airways et d'Aigle Azur provoquent des dommages collatéraux pour les passagers. La baisse du nombre de vols disponibles engendre une hausse mécanique des billets d'avion.
Sommaire

Algérie, Martinique, Guadeloupe… Le prix des billets pour ces destinations va exploser. En cause ? Les faillites des compagnies Aigle Azur et XL Airways qui opéraient des liaisons vers les Antilles et l’Algérie. En effet, la diminution du nombre de vols disponibles entraîne un déséquilibre entre l’offre et la demande. Conséquence, les tarifs flambent, rapporte Capital.

Billets d’avion : 7 à 17% d’augmentation !

D’après le comparateur de vol Skyscanner, le prix des billets d’avion vers l’Algérie au départ de la France affiche +7% en seulement un an. Quant aux trajets de la métropole à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, ils ont augmenté de 10%. Les billets pour Fort-de-France en Martinique ? +17% !

Si cette hausse peut aussi s’expliquer par d’autres facteurs, comme par exemple la hausse du baril de pétrole, la réduction de l’offre disponible ne fait qu’appuyer la flambée des tarifs.

La situation pourrait d’ailleurs durer. Toutefois, afin de faire face à la demande, un porte-parole d’Air France assure au magazine économique que les offres vers l’Algérie ont été renforcées dès l'arrêt des opérations d'Aigle Azur “avec l’utilisation d’appareils de plus grandes capacités”.

C’est aussi le cas d’Air Caraïbes, apprend-on dans un communiqué. La compagnie, qui dessert tout comme XL Airways la Martinique et la Guadeloupe, assure le renforcement de son programme de vols hivernaux et la mobilisation d’un nouvel Airbus A330-200. Observant une hausse "significative" du nombre de passagers, Corsair entend également augmenter ses fréquences de vols vers les Antilles et la Réunion.

Billets d’avion : les compagnies vont-elles profiter de la situation ?

Certes, les vols pour ces destinations vont se multiplier. Cela va-t-il par ailleurs inciter les compagnies aériennes à appliquer une hausse des tarifs ? “Le système de tarification ne devrait pas bouger pour les Antilles, de nombreux acteurs sont présents sur ces lignes et ils devraient tous connaître une hausse de fréquentation. Air Caraïbes va en bénéficier, de même qu’Air France. La compagnie à bas coûts Norwegian pourrait également en profiter pour ouvrir de nouvelles lignes”, précise le spécialiste du transport aérien, Jean-Louis Baroux.

L’Algérie devrait en revanche être fortement impactée…

Billets d’avion : les prix pour l’Algérie ne vont pas encore diminuer

L’effondrement d’Aigle Azur, deuxième compagnie française avant sa disparition, n’arrange pas du tout les voyageurs voulant se rendre en Algérie. À l’aéroport d’Orly, les concurrents se sont d’ores et déjà positionnés pour profiter de juteux partage en reprenant les créneaux laissés vacants. La filiale low-cost d’Air France, Transavia, est d’ailleurs en lice. Toutefois, selon l’Association pour la coordination des horaires (Cohor), compétente pour cette attribution, la redistribution des créneaux de vols disponibles ne devrait pas avoir lieu avant mi-novembre. Les prix devraient donc, d’ici là, encore augmenter.