AFP
Sylvain Fort, le directeur communication d'Emmanuel Macron, a annoncé son prochain départ de l'Elysée. D'après de nouvelles informations, il ne devrait pas être le seul à faire ses cartons…
Sommaire

Emmanuel Macron :  2019 commence par un départ important à l’Elysée

L’année 2019 commence à l’Elysée par une discrète valse des chaises de bureau. Pendant la période des fêtes de fin d’année, le palais du 55 rue du Faubourg Saint-Honoré a discrètement dû revoir quelques recoins de son organigramme.

Le coup de projecteur est venu ce mercredi de la part de Sylvain Fort. Après plusieurs semaines de rumeurs et tergiversations, rapporte Le Parisien, l’ancien conseiller mémoire - devenu directeur de la communication du président après l’affaire Alexandre Benalla - a confirmé qu’il quittait ses fonctions à la fin du mois de janvier.

Celui qui a écrit pas moins de 300 discours pour Emmanuel Macron a choisi de lâcher un travail, qu’il jugeait  trop chronophage, pour retourner dans le privé.

A lire aussi : Qui sont les Macron boys ?

Pour Emmanuel Macron, la décision a été dure à encaisser. Sylvain Fort était à ses côtés depuis le début de la campagne et ensemble ils avaient noué des liens d’amitié. L’insistance du président de la République n’a d’ailleurs par réussi à faire changer d’avis Sylvain Fort.

Or, le chef de l’Etat va pourtant devoir s’habituer à cette petite musique des pots de départs si l’on en croit les information de Michaël Darmon, éditorialiste d’Europe 1. C’est un véritable petit remaniement qui se préparerait dans les coulisses de l’Elysée…

Départs de l’Elysée : le bras droit d’Emmanuel Macron aurait demandé à partir

Michaël Darmon n’hésite pas à l’écrire : "le premier cercle se déplume". D’après le journaliste, Emmanuel Macron devrait aussi prochainement trouver un remplaçant à Ismaël Emelien, son conseiller spécial. Premier fidèle du président avec qui il a lancé En Marche, il aurait demandé depuis quelques temps à partir.

Cet ancien "DSK boy", qui s’est marié il y a peu, a marqué le quinquennat de sa discrétion mais la présidence de son influence. Très lié à Sylvain Fort, Sibeth NDiaye, Julien Denormandie ou encore Alexis Kohler, il a rencontré Emmanuel Macron en rejoignant son cabinet lorsque ce dernier était ministre de l’Economie.

Pourquoi cette volonté de partir ? Michaël Darmon ne le dit pas. Toutefois, depuis quelques semaines, les enquêteurs de la première affaire Alexandre Benalla s’intéresse au rôle qu’aurait pu jouer Ismaël Emelien, notamment dans la détention des images du 1 er mai et des violences de la place de la Contrescarpe.

Ayant constaté des échanges de messages téléphoniques entre les deux hommes la nuit qui a suivi les révélations du Monde, le 18 juillet au soir, les policiers estiment que le conseiller spécial d’Emmanuel Macron" est le plus en capacité d’avoir pu réceptionner" les images, révèle l'Obs. Alexandre Benalla les ayant reçues de la main de policiers quelques heures auparavant.

Or, cette nuit-là, un compte Twitter proche de La République en Marche a diffusé ces images vidéos qui n’étaient pourtant pas du domaine public. Alexandre Benalla est d'ailleurs mis en examen, entre autres, pour "recel de détournement d’images issues d’un système de vidéo protection".

 

Départs de l’Elysée : cette affaire qui empoisonne un proche d’Emmanuel Macron

Si le départ d’Ismaël Emelien ne sera pas sans laisser un vide, il en serait de même pour celui d’Alexis Kohler. Avec Emmanuel Macron, ils forment comme le titrait Le Monde en 2017, le trio qui "dirige la France", "un triangle d’or, où se prennent toutes les décisions stratégiques".  Pourtant du secrétaire général de l’Elysée,  "a court ou moyen terme, il est même question du départ", assure Michaël Darmon.

Les raisons apparaissent là-aussi mystérieuses, mais comme Ismaël Emelien, Alexis Kohler a aussi maille à partir avec une affaire judiciaire.

En cause, un pantouflage au sein de MSC, une entreprise avec laquelle il a des liens familiaux puisqu’un proche cousin est un des actionnaires principaux du groupe de transport maritime, et qui fait peser sur lui des soupçons de prise illégal d’intérêt. Alors qu’il représentait l’Etat au conseil d’administration des chantiers navals de Saint-Nazaire et au sein du conseil de surveillance du grand port maritime du Havre, Alexis Kohler a donné son approbation à des contrats favorables à MSC. Ses liens familiaux n’étaient alors pas connus. Une enquête préliminaire est actuellement ouverte.

Départs de l’Elysée : les plus discrets déjà actés

Si le départ de Sylvain Fort a été annoncé et confirmé, d'autres sont passés plus inaperçus. Noyés dans les décrets et publications du Journal officiel pendant la période des fêtes. Pourtant ces deux départs touchent directement Emmanuel Macron puisqu’il s’agit de deux conseillères de son cabinet.

Le Journal officiel indique ainsi que Barbara Frugier a quitté ses fonctions de conseillère communication internationale le 1er janvier. Ancienne directrice de la communication de la Banque de France, elle avait également chargé des relations presse d’Emmanuel Macron lorsqu’il était à Bercy.

Autre départ, celui d’Ahlem Gharbi, conseillère technique Afrique du Nord et Moyen-Orient qui sera remplacée par Marie Philippe. Ancienne secrétaire de l’ambassade en Egypte pendant le printemps arabe,  puis conseillère à la représentation permanente de la France à l’ONU, Ahlem Gharbi avait notamment accompagné Emmanuel Macron pendant son voyage en Afrique du Nord et le Moyen-Orient peu après son élection, relaie Jeune Afrique

Ses fonctions prendront fin le 7 janvier.