Nombreux sont les Français qui possèdent une alarme à leur domicile pour prévenir le risque de cambriolage. Comment fonctionne l'alarme de maison ?

Le fonctionnement d'une alarme de maison

Une alarme de maison fait appel à des détecteurs d'intrusion pour protéger le domicile contre des tentatives de cambriolage. Il en existe deux types : les détecteurs d'ouverture (à aimants) qui sont placés sur les portes et les fenêtres, et les détecteurs de mouvement (à infrarouge) qui sont placés en hauteur dans les pièces de passage pour repérer la présence d'une personne si jamais les précédents n'ont pas fonctionné. L'ensemble de ces détecteurs sont connectés (par fil ou à distance) à une centrale de commande, elle-même connectée à une sirène intérieure et/ou extérieure pour prévenir les habitants et les voisins en cas de danger. Certaines centrales bénéficient aussi d'une puce GSM ou RTC pour vous prévenir sur votre smartphone lors d'une intrusion en votre absence (durant les horaires de travail et les vacances).

Les accessoires de votre alarme de maison

Publicité
En fonction du modèle choisi, une alarme peut bénéficier de fonctionnalités et d'options supplémentaires pour renforcer la sécurité de votre foyer ou le confort d'utilisation. Par exemple, une télécommande vous sera sans doute fournie pour actionner ou désactiver à distance l'alarme. Cette télécommande gardée dans la chambre inclut parfois un bouton de panique pour déclencher la sirène et faire fuir une menace potentielle. Un modèle d'alarme haut de gamme peut également inclure un détecteur de gaz et une barrière infrarouge, ou encore des services domotiques pour piloter l'alarme de maison depuis son smartphone ou sa tablette.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet