Déconfinement : bientôt des rues entières réservées aux bars et aux restaurants ?Bientôt des rues réservées aux bars et aux restaurants ?abacapress
À l'approche du 11 mai 2020, la mairie de Paris souhaite mettre en place des mesures exceptionnelles pour aider le secteur de la restauration qui souffre en cette période de confinement.
Sommaire

Quand les restaurants ou les bars pourront-ils ouvrir de nouveau leurs portes ? C’est la question que bon nombre de citoyens se posent. Alors que le début du déconfinement approche à grand pas, les restaurateurs sont encore en attente d'une date de reprise, et s'en inquiètent. Le gouvernement devrait prendre une décision à la fin du mois de mai sur une potentielle réouverture de ces établissements, informe Capital.

Face à la crise financière que traverse ce secteur d’activité depuis maintenant plusieurs semaines, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a décidé de prendre les choses en main pour l’aider un tant soit peu. C’est dans une entrevue accordée au Parisien, qu’elle a évoqué les mesures envisagées concernant le milieu de la restauration.

Des rues à disposition des restaurants ?

En présentant son plan de déconfinement pour la ville de Paris, Anne Hidalgo a également affirmé que la mairie allait faire tout son possible pour que les bars et les restaurants puissent "s'élargir sur l'espace public afin de pouvoir travailler dans des conditions sanitaires satisfaisantes, et ce, jusqu'en septembre"."Des rues entières pourraient être réservées à titre gratuit aux restaurants, cafés et bars", indique l'édile.

Un projet réfléchi qui doit toutefois prendre en compte une préoccupation majeure : le secteur sera-t-il en mesure d'assurer dans les mois à venir une reprise de l’activité dans des conditions très particulières ?  Des mesures sanitaires strictes contre une potentielle nouvelle vague de contamination devront être respectées, parmi elles, un nombre de places et de réservations limitées. Une question demeure : est-ce réalisable ?

Le zéro comme objectif

La maire de Paris a affirmé le 18 mai 2020 lors d’un vote au conseil de Paris, que le plan d’aides de 100 millions d'euros devrait être prolongé jusqu’en septembre. Celui-ci avait d'ailleurs été évoqué pour les entreprises affaiblies par la crise sanitaire le 12 mars 2020.

"Ce sera zéro euro de loyers commerciaux", a affirmé Anne Hidalgo, confiante, concernant ces sociétés. Son idée ne s’arrête pas là : "nous devrions aussi mettre en place un dispositif 'zéro taxe', notamment pour les bars et les restaurants qui se verront exonérés des droits de voirie, des taxes sur les étalages ou les terrasses". Ce processus reviendrait à accorder une aide de plus de 10 millions d’euros. Pour l’instant, ce plan ambitieux n’a pas de date.

Aucune certitude

En effet, nous ne connaissons pas encore la date à laquelle ces établissements pourront rouvrir, et sous quelle conditions sanitaires. Le 15 juin 2020 avait déjà été évoqué, toutefois rien n’est encore certain, précise Capital.

Lorsque le gouvernement a présenté son plan de déconfinement, il a accentué le fait qu’il était primordial d’effectuer des points d’étapes pour analyser l’évolution de la situation. Pour le moment, il faudra attendre jusqu’au 2 juin 2020 pour connaître la décision de l’exécutif concernant la reprise des secteurs économiques, jusque-là à l’arrêt.