Apa et aides des caisses de retraite : les seniors pourront bientôt les demander en ligneIstock
D'ici la fin du 1er semestre 2021, un téléservice va être créé pour les plus de 60 ans afin qu'ils puissent demander des aides financières, comme l'allocation d'aide personnalisée d'autonomie. Un formulaire de demande en ligne les orientera vers les services autonomie de leur département ou leur caisse de retraite.

En 2021, le développement des services en ligne pour les retraités sera prioritaire. Après les demandes de pension de réversion ou encore le certificat d'existence pour les retraités vivant à l’étranger, les demandes d'aides aussi se numérisent. Si vous avez plus de 60 ans, vous pouvez en effet bénéficier, sous certaines conditions, d’aides financières comme l'allocation d’aide personnalisée d’autonomie (Apa). Comme le rapporte Capital, d’ici l’été, vous pourrez les demander en ligne directement via un téléservice.

"Ce guichet unique virtuel devrait être mis en place d’ici la fin du 1er semestre 2021", a en effet annoncé Virginie Magnant, directrice de la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie), lors d’une conférence de presse organisée vendredi 29 janvier. Elle précise que les seniors pourront ainsi "à partir de cette plateforme vous pourrez accéder à un formulaire de demande en ligne et être orienté vers les services autonomie de votre département ou vers votre caisse de retraite". Il sera ainsi possible d'y joindre les documents demandés de manière dématérialisée.

L'ouverture d'un téléservice unique à l'été 2021

L'ouverture de ce téléservice unique à l'été 2021 est la conséquence d'une expérimentation dans cinq départements (Allier, Mayenne, Savoie, Paris et Val-de-Marne) par la CNSA mais aussi par la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) et la Caisse centrale de mutualité sociale agricole (CCMSA). Comme le rapporte Capital, les personnes de plus de 60 ans ont pu profiter d'un formulaire unique pour solliciter l'Apa et les autres aides offertes par les caisses de retraite.

Pour rappel, l’Apa est versée par le département pour les personnes d’au moins 60 ans en perte d'autonomie. Cette allocation peut servir à payer (en totalité ou en partie) les dépenses nécessaires pour vous permettre de rester à votre domicile (Apa à domicile), ou à payer une partie du tarif dépendance de l'établissement médico-social (notamment un Ehpad) dans lequel vous êtes hébergé. Si vous êtes suffisamment autonome, mais que vous faites toutefois appel à des services à domicile pour vous aider, votre caisse de retraite peut vous verser d'autres aides.