Départ à la retraite : 64 ans, le nouvel âge légal ?IllustrationIstock
L'exécutif planche d'ores et déjà sur la version 2 de la réforme des retraites et envisage, tout comme le patron du Medef, de reculer l'âge de départ à la retraite de deux ans. En quoi cette mesure pourrait-elle rétablir l'équilibre du régime ?
Sommaire

L’allongement de l’âge de départ à la retraite à 64 ans refait surface.Le Conseil d’orientation des retraites (Cor), l’exécutif et le patron du Medef s’accordent d’ailleurs sur ce même point explosif. Repousser l’âge légal doit permettre, en partie, de rétablir l’équilibre du régime. Selon le rapport annuel du Conseil d'orientation des retraites, à paraître ce jeudi 10 juin et que Capital a pu consulter, le déficit se monte à 13 milliards d’euros en 2020, au lieu des 23,5 milliards annoncés en novembre dernier.

Réforme des retraites : les 3 propositions chocs du Cor

Pour y remédier, le Cor propose 3 mesures chocs : le recul de l’âge de départ, l’augmentation des cotisations retraite et la baisse des pensions. D’après les dernières déclarations de l’exécutif, la première proposition est d’ores et déjà envisagée. Durant son déplacement dans le Lot, Emmanuel Macron n’a ainsi pas hésité à rappeler que la France "est déjà un des pays où l’on travaille le moins par rapport à ses voisins".

Pour Geoffroy Roux de Bézieux, le patron du Medef, "il y a un problème pour financer les régimes de retraite par répartition, même si l’espérance de vie augmente moins vite que prévu." C’est pourquoi il "souhaite que l’on fasse une vraie réforme des retraites. Mais il ne suffira pas d’accélérer l’allongement de la durée de cotisation dans le cadre de la loi Touraine. Il faut passer l’âge de départ à 64 ans et déplacer ce curseur d’âge de façon automatique en fonction du nombre de cotisants et de l’espérance de vie", a-t-il confié dans un long entretien aux Echos.

Quand faudra-t-il agir ?

Réforme des retraites : "Il faudra agir dès septembre 2022"

"Pour faire cette réforme (des retraites), il faut un capital politique. Le temps est passé depuis 2017. Pour moi, c'est un débat de la présidentielle, il faut que tous les candidats se positionnent", juge le président du Medef.

Et d’ajouter : "C’est la seule réforme sociale qui touche tout le monde. Elle a donc besoin d’une légitimité démocratique. Par contre, il faudra agir dès septembre 2022, sans attendre." Toutefois, il refuse une "réforme-rustine en trois mois, sinon il faudra y revenir après la présidentielle. Et les Français n’y comprendront rien."

À partir de quand l’âge légal pourrait-il alors être repoussé ?

Repart de l’âge légal : quand pourrait-il être instauré ?

Le scénario le plus souvent mis en avant par le Cor se fonde sur un taux de chômage à 7% et une croissance annuelle de la productivité au travail de 1,3%, à taux de cotisation constant. Pour maintenir l’équilibre structurel du système jusqu’à 2070 grâce au seul recul de l’âge légal, il faudrait le porter à 64 ans en 2030. Pour atteindre cet objectif, il conviendrait donc de l’augmenter d’un trimestre à partir de 2023.

Cette proposition suffit-elle à mesurer l’impact sur les finances de l’assurance chômage ? Non, car celle-ci pourrait maintenir plus longtemps au chômage des seniors sans emploi.