IllustrationIstock
Des départs de plus en plus en tard… Selon les prévisions du Conseil d'orientation des retraites, les Français devraient bénéficier de leurs pensions plus tardivement. Voici pourquoi.
Sommaire

L’âge de départ à la retraite ne cessera pas d’augmenter : il va falloir travailler davantage

La génération des années 80 va devoir être active plus longtemps. C’est ce qu’indique l'état des lieux sur les différents âges de départ à la retraite réalisé par le Conseil d’orientation des retraites (Cor). Même si jusqu’à présent le haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, a indiqué qu’il ne toucherait pas à l’âge légal de départ, dans les faits cela s’avère plus compliqué.

En effet, dans les documents préparatoires à la réunion, qui s’est tenue ce jeudi 21 février et que Capital a pu consulter, on peut y lire qu’il est fort probable que de plus en plus de personnes travaillent au-delà de 62 ans.

D’ailleurs, une des pistes du futur régime universel de retraite repose sur la majoration des pensions de 3 à 5% par année supplémentaire en activité.

L’âge de départ à la retraite ne cessera pas d’augmenter : 2 ans de plus en moyenne

Evolution de l’âge de départ au fil des années.

Dans son rapport, le Cor explique qu’à l’avenir l’âge moyen de départ à la retraite devrait être repoussé : de 62 ans actuellement à environ 64 ans vers la fin des années 2030.

En se basant sur une génération fictive, l’institution établit un ratio entre les non retraités et les retraités à la même période de leur vie. L'âge de départ devrait donc évoluer aussi bien pour les hommes que pour les femmes.

Mais comment expliquer cette situation ? Les changements législatifs et réglementaires mis en place depuis plusieurs dizaines d’années en seraient une des causes. Pour le Cor, cela pourrait aussi se justifier par “une entrée sur le marché du travail plus tardive, des carrières plus discontinues, mais aussi l’augmentation de la durée d’assurance nécessaire au taux plein”.

Ainsi, pour obtenir un taux plein au moment du départ, de plus en plus d’actifs devront travailler au-delà de 62 ans.

L’âge de départ à la retraite ne cessera pas d’augmenter : extinction progressive de la retraite anticipée

“Avec l’arrivée à la retraite des générations pour lesquelles la scolarité est obligatoire jusqu’à 16 ans”, le dispositif de retraite anticipée disparaîtra petit à petit, stipule le document.

Selon les calculs du Cor, les professions libérales prendront par exemple leur retraite à 67 ans en moyenne “d’après les projections des différentes sections composant le régime”.

En revanche, après la fin des années 2030, l’âge de départ moyen devrait se stabiliser.

Toutefois, en fonction des décisions prises pour la réforme des retraites, il est probable que les salariés encore en activité puissent être incités à décaler leur âge de départ à la retraite. En cause, la baisse des taux de remplacement (différence entre le montant du salaire et celui de la pension).