Communication, adaptabilité, vision d’ensemble ... Le thème astral de François Bayrou nous donne les prévisions des astres pour son début de mandat de Premier ministre. Stanislas Delorme, consultant intuitif,...
"En Isère, nous avons déjà vécu l'affaire Maëlys il n'y a pas si longtemps…", rappelle Annick, 61 ans, dans les colonnes du Figaro. La sexagénaire, qui habite la région, répondait aux questions de nos confrères à l'occasion de l'inhumation du corps Victorine Dartois, 18 ans, retrouvée morte le lundi 28 septembre 2020. La jeune femme, disparue deux jours avant la découverte de son cadavre, a été noyée dans l'un des ruisseau jouxtant la commune de Villefontaine. Les gendarmes de la section de recherche (SR) de Grenoble ont multiplié les examens sur son corps avant de le rendre à la famille, accompagné d'un permis d'inhumer. Elle a donc été enterré le mercredi 7 octobre 2020, à Bourgoin-Jallieu, en région Lyonnaise.
Cette tragédie - les enquêteurs parlent d'homicide et ont fondé une cellule spécialisée en charge de la bonne tenue des investigations - n'est malheureusement pas une première dans la région, ainsi que le rappelait Annick. Depuis des années déjà, les affaires se succèdent et les habitants ont peur.
Dernière affaire en date ? Le meurtre de Maëlys de Araujo.
Victorine, Maëlys et les "disparus de l'Isère"
L'affaire Maëlys n'est d'ailleurs pas résolue. Mardi 6 octobre dernier, Nordahl Lelandais, le principal suspect, a été placé sous statut de témoin assisté par les juges d'instruction. Il échappe donc à une mise en examen pour viol, rapporte Le Dauphiné Libéré, qui couvre l'affaire depuis ses débuts. L'avocat de la famille craint depuis "des assises au rabais".
Pour rappel, l'ancien maître-chien a avoué avoir tué Maëlys de Araujo, 9 ans, après l'avoir convaincue de l'accompagner jusque chez lui pour voir ses animaux. Il a dit aux enquêteurs l'avoir frappée sur le trajet, alors qu'il la conduisait à son domicile mais soutient qu'il s'agit d'un accident.
"Le placement de Nordahl Lelandais sous statut de témoin assisté pour le viol de Maëlys de Araujo éloigne la perspective d'un procès d'assises au cours duquel le mis en cause aurait à répondre de la totalité des actes commis sur la fillette. La vérité judiciaire tend donc à s'écarter de la vérité des faits réellement subis par Maëlys", a déploré maître Fabien Rajon, l'avocat de la famille, aux micros du quotidien régional.
Des similarités frappantes entre l'affaire Maëlys et l'affaire Victorine
"Mes pensées vont à la famille de Victorine et à ses amis", a tenu à écrire la mère de Maëlys, après la disparition de la lycéenne, le samedi 26 septembre 2020. Elle voulait faire part de son soutien, mais n'a pas manqué de dire son impression de déjà-vu. "Quelle horreur, l'impression de revivre le drame que ma fille Maëlys a vécu il y a 3 ans, même département, même section de recherche sur l'enquête…", écrit-elle encore.
Déjà avant la découverte du corps, elle parlait d'un "acte criminel horrible", convaincu des similarités entre les deux affaires. L'une d'entre elles est frappante : l'autopsie ne permet pas d'affirmer si la victime a été violée ou non. "Soyons clairs : Nordahl Lelandais porte, seul, l'entière responsabilité de cette situation dans la mesure où il n'a révélé que six mois après les faits le lieu où reposait le corps de la victime et qu'il a fait sciemment disparaître les indices susceptibles de le confondre", attaque l'avocat des parents de Maëlys. Situation comparable avec Victorine : les longues heures passées sous l'eau ont pu faire disparaître certaines traces…
Qui sont les disparus de l'Isère ?
Pourtant, l'affaire Maëlys est loin d'être la première à bousculer l'Isère. Entre 1980 et 1996, un nombre important de disparitions d'enfants ont été constatées dans la région, entre neuf et douze selon les sources. L'affaire a depuis pris le nom des "Disparus de l'Isère", indique France Info.
Sur la totalité de ses affaires, qui regroupe des enfants âgés à l'époque de cinq à quinze ans environ, seules trois ont été élucidées. Certaines sont en cours depuis près de quarante ans...