"Une histoire d'amour", "un beau-fils pervers" : la défense "ignoble" d'Olivier Duhamel pour justifier ses actes incestueuxAFP
Depuis que le lourd secret de famille a été levé via la publication du livre La Familia Grande, les révélations de Camille Kouchner, qui accuse son beau-père Olivier Duhamel d'avoir violé son frère jumeau, s'enchainent. La défense du politologue lui laisse un goût amer.
Sommaire

Les révélations scandaleuses continuent. La sortie du livre La Famila Grande (Ed. Seuil), paru ce jeudi 7 janvier, a eu l’effet d’une véritable bombe médiatique. L’autrice, qui n’est autre que l’avocate Camille Kouchner, fille de l’ancien ministre de la Santé Bernard Kouchner et d’Evelyne Pisier, universitaire et politologue, y révèle un grand et lourd secret de famille, qu’elle ne pouvait plus se résigner à cacher. Elle affirme que son beau-père, le politologue Olivier Duhamel, aurait agressé sexuellement son frère jumeau surnommé "Victor", lorsqu’il était adolescent, dans les années 80.

Si elle a longtemps supplié son jumeau, qui s’était confié à elle, de tout révéler à leur mère, ce n’est qu’en 2008, qu’il a osé franchir le pas.

Affaire Olivier Duhamel : le drame découvert en 2011 par la police

La sœur de la comédienne Marie-France Pisier a toutefois choisi à l’époque de garder le silence et de soutenir son mari de l'époque. Elle a même tenté de minimiser les faits.

Toutefois, en enquêtant sur les circonstances de la mort tragique de l’actrice, la police a mis la main sur un échange de mails suspicieux entre les deux sœurs. Elles semblaient en profond désaccord quant à la posture à tenir face aux agissements d'Olivier Duhamel.

"Victor", nom donné au frère jumeau de Camille Kouchner pour conserver son anonymat, n'a cependant pas souhaité porter plainte à cette époque. Désormais rendue publique, le parquet de Paris a ouvert une enquête pour "viols et agressions sexuelles sur mineur".

Quelle a été par ailleurs la réaction d’Olivier Duhamel, lorsqu’il a appris que les membres de la famille étaient au courant de ces actes incestueux ?

Affaire Olivier Duhamel : il prône "l’amour" pour justifier ses agissements

Dans de nouveaux extraits dévoilés au sein du dernier numéro du magazine Elle en kiosque ce vendredi 8 janvier, on découvre la réaction qu’a eue le politologue en 2008, lorsque le secret a éclaté.

"Le monde s'est écroulé. Après avoir nié pendant 48 heures, mon beau-père a déclaré que c'était mon frère qui était pervers", détaille Camille Kouchner.

Pis, "sa défense a été de dire que c'était une histoire d'amour." Des mots insoutenables pour Camille Kouchner. "De quoi on parle ? D'un abus sexuel dégueulasse ! C'est merdique comme défense, c'est ignoble", se révolte-t-elle.

Utilisera-t-il les mêmes justifications aujourd’hui ?

Affaire Olivier Duhamel : pour sa défense, il opte pour l’une des avocates de DSK

L’enquête ouverte par le parquet de Paris a été confiée à la Brigade de protection des mineurs de la Direction régionale de la police judiciaire (DRPJ). Elle permettra de définir si les faits sont oui ou non prescrits, et de mettre à jour de potentielles nouvelles victimes.

Comme le rapporte L’Opinion, pour sa défense, le constitutionnaliste Olivier Duhamel a fait appel à la pénaliste parisienne Me Frédérique Baulieu, qui n’est autre que l’une des avocates de Dominique Strauss-Kahn, dans l'affaire du Carlton.