Affaire Maddie : pourquoi Christian Brueckner, principal suspect, pourrait ne pas être inculpéAFP
Depuis que le nom de Christian Brueckner a été évoqué dans l'affaire Madeleine McCann, les témoignages et autres éléments à charge contre le suspect s'accumulent. Malheureusement, les pistes sont de moins en moins fructueuses... Le principal suspect va-t-il s'en sortir ?
Sommaire

Depuis plusieurs mois, les autorités allemandes collectionnent des témoignages accablants sur l'affaire de la disparition de Maddie, en 2007. L'enfant, âgée de trois ans lors des faits, passait des vacances avec sa famille à Praia da Luz, au Portugal, avant d'être enlevée. Une liste d'éléments à charge a d'ailleurs permis de relancer l'enquête et d'identifier un suspect : Christian Bruekner, un Allemand de 43 ans.

Depuis le mercredi 3 juin 2020, cet homme est suspecté d'être le meurtrier présumé de la petite Madeleine McCann. Ce pédophile multirécidiviste a été condamné plusieurs fois pour des crimes sexuels. Il est également soupçonné de disparitions, viols et meurtres d'enfants dans plusieurs pays d'Europe… Pourtant, dans cette affaire, le suspect numéro 1 risque de s'en sortir. Actuellement emprisonné pour trafic de stupéfiants à Kiel, en Allemagne, Christian Brueckner fait également appel de sa condamnation pour le viol d'une femme de 72 ans.

Affaire Maddie : Christian Brueckner "ne parlera jamais"

Le suspect n'a, à ce jour, toujours pas été entendu. Hans Christian Wolters en explique la raison : "Nous n'avons pas encore assez d'éléments pour le mettre sous pression lors d'une audition. On fera ça à la fin de l'enquête". Toutefois, selon The Sun, une source proche de l'enquête doute que Christian Brueckner témoigne un jour. A propos des enquêteurs, cette source a déclaré : "Ils savent qu'il ne parlera jamais. C'est donc à eux de trouver les pièces manquantes du puzzle pour enfin découvrir ce qui est arrivé à Maddie".

Affaire Maddie : les enquêteurs sont à court de nouvelles pistes

Toujours selon The Sun, une autre source proche du dossier s'inquiète de voir les forces de l'ordre dans l'impasse. "Les enquêteurs allemand ont désespérément besoin de nouvelles pistes pour redonner vie à l'enquête (...) Dans les premiers jours après la divulgation du nom de Christian B., ils recevaient des centaines de nouvelles pistes par semaine", indique la source. "Depuis quelques semaines, ils sont un peu à sec. Ils ont vraiment besoin de recevoir plus de renseignements", poursuit-elle.

Le manque de communication entre les forces de l'ordre allemandes et portugaises est aussi pointée du doigt par cette personne anonyme. Aux yeux de cette dernière, il est nécessaire que les deux polices travaillent main dans la main pour résoudre l'enquête.

Affaire Maddie : Christian Brueckner pourrait s'en sortir, malgré les "preuves concrètes"

Hans Christian Wolters, le procureur allemand en charge du dossier a affirmé être en possession de "preuves concrètes", indiquant que la petite Maddie a été enlevée puis tuée par ce suspect. Les éléments ont d'ailleurs été précisés dans une lettre avec les parents de Maddie, Kate et Gerry McCann.

Or, contre toute attente, il a également révélé que l'enquête "ne devrait pas conduire à une accusation de meurtre". D'après le Daily Mail, quotidien britannique, Christian Brueckner pourrait bien ne pas être inculpé, si d'autres preuves ne sont pas rapidement récoltées...

 Affaire Maddie : Christian Brueckner pourrait être libéré

Au journal allemand Braunschweig Zeitung, le procureur a précisé espérer trouver d'autres victimes :"Je ne suis actuellement pas en mesure de prédire les conclusions de cette enquête, mais nous sommes toujours convaincus de la culpabilité de cet homme et nous espérons trouver d'autres victimes agressées sexuellement par Christian Brueckner."

Une chose est sûre, il va falloir agir vite ; car le suspect allemand, qui purge actuellement une peine de 21 mois à Kiel, en Allemagne, pour des infractions liées à la drogue, pourrait être libéré sous conditions. 

Les procureurs sont fermement opposés à une mise en liberté conditionnelle du suspect. Une fois libéré, Christian Brueckner pourrait prendre la fuite et se réfugier dans un pays qui ne pratique pas l'extradition. 

Les autres affaires pour lesquelles il est actuellement incriminé pèseront-elles dans le verdict ?

Libération de Christian Brueckner : deux procédures en cours la compromettent

D'après Paris Match, qui a pu rencontrer à Braunschweig (ville du Nord de l'Allemagne) le procureur Hans Christian Wolters, la libération de Christian Brueckner est peu probable.

Elle peut en effet être compromise par la légalité de deux procédures juridiques en cours : demande de libération au tribunal de Braunschweig puis à Kiel, et demande d'extradition du Portugal pour le viol d'une Américaine de 72 ans en 2005 au Portugal non conforme.

"Il purge à Kiel une peine de prison d'un an et neuf mois pour trafic de drogue. Ayant effectué les deux tiers de sa peine, il est en effet libérable. Mais, compte tenu de ces deux procédures, il est très peu probable que Christian B. soit prochainement libéré", atteste le procureur.