Affaire Maddie : et si le suspect allemand était finalement innocent ?AFP
Depuis le mois de juin 2020, Christian Brueckner est le suspect numéro un dans la disparition de la petite Madeleine McCann. Alors que tout semble incriminer ce quadragénaire déjà coupable de nombreux crimes, un élément pourrait bien tout faire basculer...

En juin 2020, la réouverture d'une enquête pour le meurtre et l'enlèvement de Madeleine McCann signait un énième rebondissement dans cette terrible affaire. Tout l'été, de nombreux éléments à charge se sont accumulés contre cet Allemand de 43 ans. Il faut dire que cet homme est un pédophile multirécidiviste très connu par les autorités : il est impliqué dans plusieurs affaires de viols, cambriolages, agressions sexuelles...

Aujourd'hui, il est enfermé à Kiel dans le nord de l'Allemagne, où il purge une peine pour trafic de stupéfiants. Il fait également appel de sa condamnation pour le viol d'une septuagénaire américaine. En raison de ces nombreux crimes et délits à travers l'Europe, les appels à témoins ont eu un franc succès.

Affaire Maddie : le suspect avait tout d'un coupable

L'évocation de ce nom a permis aux forces de l'ordre allemandes de récupérer de nombreux témoignages très incriminants. Quand certaines ex petites amies du ravisseur présumé évoquaient les violences qu'elles ont subies, d'autres connaissances racontaient les blagues du pédophile au sujet de la petite Maddie. D'autres preuves trouvées aux différents domiciles de Christian Brueckner font également froid dans le dos : discussion en ligne avec un autre violeur, clés USB contenant des fichiers pédopornographiques, vêtements et jouets d'enfants... Si tout cela laisse transparaître les penchants pédophiles et les crimes sexuels de Christian Brueckner, il se pourrait bien qu'il soit bientôt innocenté dans l'affaire Madeleine McCann.

En effet, Friedrich Fulscher, avocat de l'Allemand de 43 ans, affirme avoir de quoi innocenter son client. De quoi cela peut-il s'agir ?

Affaire Maddie : l'avocat du suspect affirme avoir de quoi l'innocenter

D'après The Sun, l'homme de loi aurait déclaré : "Je ne peux pas rentrer dans les détails, mais c'est très important, quelqu'un m'a donné des informations cruciales. Quand je les révèlerai, vous tomberez des nues. Cela fait plus de trois mois que le procureur accuse mon client, mais depuis, nous ne savons rien de plus et n'avons même pas pu voir les preuves". Il semblerait donc que l'avocat du suspect aurait de quoi mettre Christian Brueckner hors de cause.

Pour rappel, ce dernier n'a encore jamais été entendu au sujet de l'affaire Maddie et refuse de briser le silence. Pas de corps, pas de preuves, pas d'aveux... Que se passera-t-il si le suspect est innocenté ?

Affaire Maddie : Christian Brueckner n'était-il qu'un bouc émissaire ?

Si le pédophile multirécidiviste venait effectivement à être innocenté, les enquêteurs devraient repartir de zéro. Au début de l'enquête, les forces de l'ordre avaient envisagé la culpabilité des parents de Maddie. On parlait alors non pas d'un assassinat, ni d'un enlèvement, mais plutôt d'un accident mortel que les parents auraient voulu dissimuler en se débarrassant du corps et en prétextant la disparition. Depuis, la piste a largement été écartée par les enquêteurs. 

Toujours d'après The Sun, Amaral est un ancien policier qui était convaincu que ce scénario était le bon. Il a d'ailleurs été démis de ses fonctions après avoir mal dirigé l'enquête, notamment en raison de ses certitudes. Récemment, il a d'ailleurs affirmé que Christian Brueckner n'était qu'un "bouc émissaire" dans cette affaire.