Affaire Jubillar : manipulation, mensonge… Les déclarations choc de l’avocat des enfantsAFP
Alors que les trois avocats de Cédric Jubillar ont une nouvelle fois demandé la remise en liberté de leur client ce mardi 14 septembre, de nombreuses interrogations sur la disparition de Delphine Jubillar demeurent. Me Boguet, l'un des conseils des deux enfants du couple, Louis et Elyah, pointe des éléments troublants.
Sommaire

Cela fait désormais 9 mois que Delphine Jubillar a mystérieusement disparu. Son mari, Cédric Jubillar, considéré comme suspect n°1, a, pour rappel, été mis en examen le 18 juin dernier et placé en détention provisoire pour "homicide volontaire sur conjoint". Selon ses trois avocats, Maîtres Alary, Franck et Martin, cette enquête a été "menée exclusivement à charge et sans preuves". Raison pour laquelle ils ont de nouveau demandé la remise en liberté de leur client, ce mardi 14 septembre.

Dans l’attente d’un éclaircissement dans cette affaire remplie de zones d’ombre, Louis et Elyah, les deux enfants du couple, ont été placés auprès des membres de leur famille. Ils sont représentés par Mes Laurent Boguet et Malika Chmani, qui affirment être dans une "dans une quête obstinée de la vérité". Dans un entretien accordé à La Dépêche, Me Boguet est revenu sur les déclarations de Louis, 6 ans, qui ne concordent pas avec les dires de son père.

Disparition de Delphine Jubillar : son fils Louis a-t-il pu être manipulé ?

"Louis, interrogé deux fois en un mois, livre des éléments alors que les gendarmes n’ont pas d’avis préconçu et aucune certitude à cette époque", affirme le conseil. "Il ne peut pas y avoir de manipulation. À cet instant de l’enquête, toutes les pistes sont étudiées et le témoignage de Louis est une photo, à un instant "T" de ses premières déclarations. Il reste nuancé dans ses propos et il est capable de prudence. Ses auditions ont été filmées. Entre ses parents, il décrit des chamailleries."

D’ailleurs, ce soir-là, "il a entendu des gros mots et décrit une scène que l’on peut assimiler à une dispute. Il dit que "peut-être ils faisaient ça" (NDLR Louis décrit des bras allongés à l’horizontal), avec ces mots à lui, "alors puisque c’est ça, on va se séparer". Il dit que c’est peut-être papa ou maman qui a dit cela. Mais il n’a rien vu", explique son avocat.

Si Cédric Jubillar a affirmé s’être levé vers 3h50, car réveillé par les pleurs de sa fille Elyah, Louis ne tient pas le même discours…

Delphine Jubillar : son mari Cédric a-t-il menti ?

Comme le relate Me Boguet dans les colonnes du quotidien régional, Louis n’a pas entendu les chiens aboyer, ni sa petite sœur pleurer vers 3h50, le soir de la disparition de sa mère.

Or, "le petit garçon avait l’habitude de se lever pour signaler à ses parents que sa sœur pleurait dans son lit", pointe l’avocat. Et d’ajouter : "Il faut que les éléments de ce dossier soient rapportés de manière objective (…). Pour l’instant, on ne bâtit pas l’innocence de quelqu’un à partir d’approximations. On doit obtenir des réponses sensées à des questions qui demeurent encore sans réponse. Comme cette interrogation sur l’extinction du téléphone de Cédric Jubillar à des heures qui posent problème, de 22h08 à 3h53."

Que s’est-il alors vraiment passé dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020 ? Que pourra-t-on dire aux enfants du couple Jubillar ?

Affaire Jubillar : "À un moment donné on devra dire à ces enfants, votre père est innocent ou coupable"

Collecte d’éléments, quête de la vérité… "C’est le meilleur service que l’on puisse rendre à ces enfants et il n’y aura pas de demi-vérité. À un moment donné on devra dire à ces enfants, votre père est innocent ou coupable", rappelle Laurent Boguet.

Il indique toutefois rester vigilant "sur le fond et sur la forme dans ce dossier. Nous serons comme des Cerbères intransigeants. La justice doit avancer, elle poursuit une recherche de culpabilité alors que pour nous, c’est l’avenir de ces enfants qui est en jeu. On leur doit la vérité, au-delà de leur souffrance, il faut qu’ils sachent ce qui s’est passé", conclut-il.