Affaire Daval : cette nouvelle épreuve qui attend la famille d’AlexiaAFP
Dispute et gestes qui ont mené au drame. Dans quelques jours, les parents d'Alexia Daval, sa sœur et son beau-frère vont vivre un moment intense émotionnellement.
Sommaire

Une journée extrêmement éprouvante. Le lundi 17 juin 2019, Jonathan Daval fera face aux enquêteurs et à sa belle-famille au complet. Les parents d’Alexia, sa sœur et son beau-frère ont en effet demandé d’assister à la reconstitution du meurtre, survenu la nuit du 27 au 28 octobre 2017, relate une source judiciaire.

Affaire Daval : la famille d’Alexia assistera "virtuellement" au meurtre

Objectif d’Isabelle et Jean-Pierre Fouillot (les parents) et de Stéphanie et Grégory Gay (la sœur et le beau-frère: lever les dernières questions en suspens.

"Bien sûr que mes clients seront là. C'est un moment comme la confrontation familiale (ndlr : dans le bureau du juge d'instruction en décembre 2018) qui sera intense physiquement. C'est difficile à vivre une reconstitution. Ce que mes clients attendent, c'est de connaître ce qui s'est réellement passé. Les aveux se sont faits à minima. Se pose toujours la question d'une éventuelle complicité ? Qui a mis le feu au corps ? Il reste des questions en suspens", indique Me Gilles-Jean Portejoie, avocat de Grégory et Stéphanie Gay.

Jonathann Daval, mis en examen en janvier 2018 pour le meurtre de sa femme, devra donc refaire les gestes de cette nuit d’horreur, pendant laquelle, après une dispute (selon ses aveux), il a commis l’irréparable. C’est à l’ancien domicile du couple à Gray-la-Ville en Haute-Saône, qu’il devra réexpliquer comment il en est venu à donner la mort à son épouse, jeune employée de banque de 29 ans, avant d'en dissimuler le corps et de donner l'alerte, rapporte France 3 régions.

En vidéo : Jonathann Daval : de nouveaux aveux très détaillés

Affaire Daval : trois mois d’enquête pour obtenir un aveu

Après avoir indiqué que son épouse était partie faire un jogging sans jamais revenir, trois mois d’enquête et d’expertises ont dues être nécessaires pour aboutir à la triste révélation. Jonhatann Daval a d’ailleurs ensuite accusé à tort son beau-frère Grégory Gay, d'être impliqué dans la mort d’Alexia.

"Refaire les gestes, ce sera dur physiquement. Dur pour lui, dur pour les autres. La reconstitution sera importante pour mes clients" prédit Me Portejoie.

Il rappelle égaelement que son client, Grégory Gay, a connu six mois d'enfer judiciaire et médiatique.

Comment va d’ailleurs se dérouler cette reconstitution ?

Affaire Daval : un déroulement bien précis de la reconstitution

Procureur de la République, enquêteurs, juge d'instruction, avocats et parties civiles seront présents. Deux ans après le drame, Jonathann Daval aura la lourde charge de rejouer la scène macabre.

"Le but de cette reconstitution est de savoir le plus précisément ce qui s'est passé. Les gestes de Jonathann Daval seront examinés par les enquêteurs pour voir s'ils sont compatibles avec les éléments médicaux-légaux retrouvés sur le corps de la victime" note Etienne Manteaux procureur de la République de Besançon chargé de l'affaire.

Et d’ajouter : "Il y a encore des incohérences sur les coups portés, Jonathann Daval les minimise."

La reconstitution judiciaire se poursuivra ensuite au bois de de Velet-Esmoulins, à quelques kilomètres de Gray, lieu où a été découvert le corps le 30 octobre 2017, par des militaires.

La famille d’Alexia et leurs avocats espèrent enfin connaître la vérité. Le procès aux assises de Haute-Saône de Jonathann Daval ne devrait, lui, avoir lieu 2020.