AFP
Actuellement en procès contre le Crédit Lyonnais pour un litige vieux de plus de 20 ans, Bernard Tapie a rendez-vous avec la justice. Dans ce long combat, il a pu compter sur l'aide de Nicolas Sarkozy, dont il a été assez proche…
Sommaire

Bernard Tapie et Nicolas Sarkozy : plusieurs dizaines de visites à l’Elysée entre juin 2007 et avril 2012

C’est une relation qui intrigue particulièrement les juges. Les liens qui unissent Nicolas Sarkozy et Bernard Tapie font, en effet l’objet d’une attention toute particulière. Tant et si bien qu’ils ont dressé, à l’aide des archives de la présidence de la République, un tableau recensant l’intégralité des rendez-vous pris par l’homme d’affaire avec l’Elysée, rapporte Le Parisien. Et il y en a beaucoup.

Les juges se penchent actuellement sur le contentieux opposant l’ancien président de l’Olympique de Marseille au Crédit Lyonnais et sur l’arbitrage favorable dont avait bénéficié Bernard Tapie, durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy. L’homme d’affaire avait tout de même touché 403 millions d’euros…

"Certaines de ces visites étaient peut-être sans rapport avec l’arbitrage", affirment les juges qui pointent du doigt un total de 50 rendez-vous en 5 ans, dont 12 pris avec Nicolas Sarkozy, 16 avec Claude Guéant, à l’époque secrétaire général de la présidence, et 7 avec François Pérol, conseiller économique du chef de l’Etat. "Nombre d’entre elles étaient directement en lien avec l’affaire Adidas", assurent-ils néanmoins. Y compris quelques-unes survenues en 2011, après l’arbitrage.

D’après les magistrats, l’implication de Nicolas Sarkozy dans le dossier "semblait réelle mais difficile à mesurer", faute de témoignages. L’ancien président a en effet refusé de s’exprimer sur la question et d’après Bernard Tapie, on chercherait même à le faire tomber à travers lui. Mais pourquoi l’ex-chef de l’Etat serait-il venu en aide à un ancien ministre de François Mitterrand ?

Bernard Tapie et Nicolas Sarkozy : ils se connaissent depuis 1983

Bernard Tapie dit connaître Nicolas Sarkozy "depuis qu’il est maire de Neuilly", soit depuis près de quarante ans. C’est via Jacques Séguéla qu’ils se rencontrent, souligne le Nouvel Observateur, qui parle d’un "coup de foudre instantané".

Plus tard, leur ami commun Brice Hortefeux aidera davantage encore à les faire entrer durablement en contact. Les deux hommes nouent ensuite une "amitié en béton" autour de plusieurs intimes du futur président de la République : Martin Bouygues et Patrick Balkany.

Ils travaillent ensemble sur plusieurs dossiers importants, comme la privatisation de TF1. Nicolas Sarkozy dispense les conseils juridiques et Bernard Tapie coache Martin Bouygues, qui doit s’exprimer devant la commission nationale de la communication et des libertés, futur CSA.

Bernard Tapie et Nicolas Sarkozy : un soutien de poids ?

Pendant la campagne présidentielle qui oppose Nicolas Sarkozy à Ségolène Royal, Bernard Tapie s’avère être un soutien de poids. Il permet notamment au futur chef de l’Etat de tenter une ouverture idéologique.

Pour autant, Le Parisien rapporte certains propos de Bernard Tapie susceptibles d’apporter un autre éclairage sur sa relation avec l’ancien patron de la droite républicaine. Il réfute toute forme d’amitié entre eux ou avec Claude Guéant.

"Je n’étais pas au Fouquet’s. Il existe ce qu’on appelle les visiteurs du soir. J’avais la même relation qu’avec François Mitterrand avant qu’il fasse de moi son ministre", explique-t-il. Selon lui, c’est sa capacité à dire sans ambages ce qu’il pense qui lui aurait valu un nombre si conséquent de rendez-vous. Il souligne, en effet, une situation dans laquelle la plupart des conseillers des présidents "n’osent pas les critiquer ou les contredire".

Bernard Tapie et Nicolas Sarkozy : ces fascinations qu’ils ont en commun

Si la relation qui unit Bernard Tapie et Nicolas Sarkozy est faite de d’une "authentique admiration réciproque", comme le précise le Nouvel Observateur, les deux hommes partagent plus d’une passion.

D’abord, poursuit l’hebdomadaire, ils entretiendraient tous les deux une "même fascination pour l’argent". Mais ce n’est pas tout : l’un comme l’autre nourrissent un réel attrait pour le football.

Nicolas Sarkozy ne s’en est jamais caché : il est un fan invétéré du PSG, qu’il a aidé à plus d’une reprise, indique le journal spécialisé So Foot. Pour le site d’information, l’ancien président aurait même été, "d’une certaine façon et à bien des égards", "un dirigeant parisien".

Bernard Tapie, pour sa part, a été le véritable "boss" de l’Olympique de Marseille (OM). Et si ce n’est plus le cas aujourd’hui, il demeure toujours l’un des supporters les plus passionnés du club, assure La Provence.