abacapress
A cause de dysfonctionnement administratifs, Gabin, un garçon de 20 mois, ne possède aucune existence officielle. Né en Espagne de parents français, l'enfant est actuellement sans papiers.

© abacapressL'histoire commence le 25 août 2011. Jessica, alors en vacances près de Murcia dans le sud de l'Espagne, accouche prématurément de Gabin. Sur place, l'hôpital indique aux parents de Gabin qu'ils ont un mois pour inscrire leur fils à l'état-civil français.
Une fois rentré en France, le couple se heurte au refus de l'administration française : l'enfant est né en Espagne et doit donc avoir un acte de naissance espagnol.
Les parents se dirigent donc vers le consulat espagnol où on leur dit alors que les délais sont dépassés : plus aucun moyen de faire reconnaître Gabin, ni en France ni en Espagne.


Une inquiétude permanente

Parce qu'il n'est pas reconnu par l'administration, Gabin n'est  pas reconnu par la sécurité sociale. Ainsi, Jessica explique au journal Le Parisien : "quand il a été hospitalisé pour des convulsions, l’an dernier, j’ai préféré dire qu’on avait oublié les papiers plutôt que risquer de déclencher une enquête… Et ça nous a coûté 1200 €"
La situation financière de la famille Jessica est mise en péril. N'ayant aucun document à présenter, la jeune mère ne peut pas inscrire son enfant dans une crèche ce qui l'empêche de reprendre une activité professionnelle.


Et parce que son fils est blond, contrairement à elle, Jessica craint qu'on lui retire son enfant : "lors de ma première visite chez le médecin, il voulait appeler la police. Il pensait que Gabin avait été enlevé. Heureusement, mon mari n’était pas loin, ils se ressemblent comme deux gouttes d’eau".
Ce cauchemar administratif pourrait enfin arriver à son terme prochainement, la famille doit être reçue aujourd'hui par le procureur de la République à Montpellier.
 

Image : Capture vidéo ©TF1