Une majorité des Français ne sont pas concernés par le couvre-feu, mais de nouvelles mesures s'appliquent sur l'ensemble du territoire. Découvrez les nouvelles règles.
Vous n'avez pas de couvre-feu ? Ces mesures vous concernent quand mêmeIllustrationAFP

Nouvelle étape pour les Français. Après le confinement et le déconfinement… C’est le retour de l’état d’urgence sanitaire. Emmanuel Macron l’a annoncé mercredi 14 octobre lors d’une interview avec TF1 et France 2, sa première depuis le mois de juillet. Alors qu’il avait laissé la main à son Premier ministre, le chef de l’Etat a repris les rênes de bataille puisque le virus continue sa progression dans l’ensemble de l’Hexagone. Les derniers chiffres de Santé Publique France font état d’une explosion du nombre de cas avec plus de 30 000 nouvelles contaminations en seulement 24 heures, du jamais vu ces dernières semaines.

Coronavirus : l’état d’urgence sur l’ensemble du territoire

Dès vendredi minuit, l’ensemble de la région Ile-de-France et huit métropoles (Lyon, Lille, Saint-Etienne, Rouen, Aix-Marseille, Grenoble, Toulouse, Montpellier) sont concernées par un couvre-feu, qui court de 21 heures à six heures du matin. L’objectif du gouvernement est de réduire coûte que coûte nos interactions sociales, même dans ce qu’il ne peut pas contrôler, la sphère privée. Vous avez échappé au couvre-feu ? Vous n’êtes pas pour autant dispensé de nouvelles mesures… Qui entrent elles aussi en vigueur dès le 16 octobre à minuit.

Lors d’une conférence de presse jeudi 15 octobre, le Premier ministre Jean Castex a donné le ton de cette nouvelle phase de lutte contre le Covid-19, expliquant que "des mesures générales s’appliqueront partout puisque tout le territoire national sera désormais placé en état d’urgence sanitaire". Quelles sont ces nouvelles mesures que vous devez respecter ? Que risquez-vous si vous ne les observez pas à la lettre ? Planet fait le point.

Télécharger gratuitement notre guide LMNP et réduisez vos impôts jusqu'à 33000€ !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.