Le jeudi 31 octobre prochain, Franck D. comparaîtra devant le tribunal correctionnel de Paris pour “homicide involontaire” dans la mort d’Antoine Alléno.
Afin d’améliorer la sécurité routière des Français, des voitures radars ont été déployées dans différentes régions françaises à partir de 2018. Comme le rapporte AutoPlus, ce sont aujourd’hui 223 véhicules qui sont en circulation, ces voitures contrôlent 6,5 millions d’automobilistes par an. Un chiffre important, mais saviez-vous que certains modèles de voitures sont particulièrement plébiscités comme voitures-radars ? Voici les 9 modèles qui peuvent vous flasher sur les routes.
Voitures radars privées : des régions spécifiques
Les véhicules radars ont été pensés afin d’augmenter la sécurité sur les routespour les usagers. Ils sont aujourd’hui privés et circulent dans une poignée de régions uniquement. Parmi les huit concernées, on peut ainsi trouver la Normandie, la Bretagne, les Pays-de-la-Loire, le Centre-Val-de-Loire, le Grand-Est, la Nouvelle-Aquitaine, la Bourgogne-Franche-Comté, ainsi que les Hauts-de-France. Si vous résidez dans l’une de ces régions, vous pouvez donc être vigilant à certaines voitures que vous croisez, notamment si elles sont d’un certain modèle.
Voitures radars privées : les modèles qui peuvent vous flasher
Le modèle de la voiture utilisée peut, en effet, vous aiguiller et vous faire comprendre que vous venez de croiser une voiture radar. Dès lors, ces véhicules roulent au diesel puisque le radar à l’intérieur est trop énergivore pour fonctionner avec une voiture électrique. Vous pouvez également voir que ces véhicules sont équipés d’un boîtier noir au milieu de la planche de bord, comme le notifient nos collègues de CNews, où figurent un appareil photo ainsi qu’une tablette pour le conducteur. Les caméras sont, quant à elles, discrètement disposées sur le pare-brise tandis que la plaque d’immatriculation aborde une écriture spécifique et un support en plastique réfléchissant. Voici les 9 modèles qui peuvent vous flasher sur les routes.