Ecouter l'article :

Un foyer de contamination s'est créé dans une chorale de gospel en Espagne. Des images tournées durant les répétitions, le 11 septembre dernier, permettent d'identifier les causes de la naissance de ce nouveau cluster.
Une vidéo (bien réelle) montre comment se forme un clusterIllustrationIstock

30 personnes sur 36. La quasi-totalité des membres d’une chorale de gospel en Espagne ont été testés positives. Les autres, toujours à l’isolement, attendent leurs résultats PCR. Une répétition semble être à l’origine de ce nouveau cluster. La scène a d’ailleurs été filmée à Sallent, dans la banlieue de Barcelone, le 11 septembre dernier, rapporte nos confrères du Nacio Manresa.

Selon les autorités sanitaires, la contamination s’est en effet produite à cette date. Si la distanciation physique était bien présente, elle semblait être le seul geste barrière respecté pour éviter la propagation du coronavirus.

Formation d’un cluster : de multiples facteurs aggravants

Les autorités sanitaires locales déplorent le manque de précautions. De multiples facteurs aggravants semblaient réunis :

  • une exposition de plus de 15 minutes dans une pièce aux fenêtres fermées
  • port du masque non généralisé
  • climatisation utilisée alors qu’elle favorise la suspension des particules par aérosol en cycle fermé

Interrogés, les membres de la chorale ont indiqué avoir fermé les fenêtres à cause des papillons de buis à l'extérieur. Ils ont donc allumé la climatisation. Aucun cas grave n’est toutefois à déplorer, mais pour les autorités sanitaires, cette situation prouve l’importance de la ventilation des lieux clos et du port le masque. La distanciation physique seule dans ces conditions est insuffisante.

Un cas similaire a eu lieu mi-mars 2020, au sein d’une chorale, aux Etats-Unis. Durant les répétitions dans le comté de Skagit, dans le nord-ouest de l’État de Washington, 53 membres sur 61 ont été contaminées. 2 choristes sont décédées. Personne ne portait encore de masque étant donné que l’épidémie était encore peu connue.

Vidéo : Où ranger son masque lorsqu'on ne le porte pas ?

Télécharger gratuitement notre guide LMNP et réduisez vos impôts jusqu'à 33000€ !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.