Face à la hausse des nouvelles contaminations et l'augmentation du nombre de décès, de nombreux scientifiques tirent la sonnette d'alarme. D'après certains, la seconde vague pourrait être plus forte encore que la première.
Une seconde vague "pire que la première" : l'inquiétude des scientifiquesIllustrationAFP

Une hausse qui n’en finit plus. L’épidémie de coronavirus Covid-19 a connu un nouveau record jeudi 22 octobre avec la publication des derniers chiffres de Santé Publique France. Selon l’Agence, 41 622 contaminations supplémentaires ont été enregistrées en 24 heures, pour un total de 999 043 malades depuis le début de la pandémie en France. Le taux de positivité des tests est désormais de 14,3% et 1 955 clusters sont toujours en cours d’investigation. Au total, 34 210 personnes sont décédées des suites du virus, soit 165 de plus en seulement 24 heures.

Seconde vague : le virus "circule plus vite qu'au printemps"

La publication de ces chiffres s’est accompagnée d’un nouveau tour de vis de la part du gouvernement. Lors d’un point avec la presse jeudi 22 octobre, le Premier ministre Jean Castex a annoncé un élargissement du couvre-feu à 38 nouveaux départements et au territoire de la Polynésie française. Le locataire de Matignon n’a pas caché l’inquiétude du gouvernement, affirmant d’emblée que "la situation est grave" et que la circulation du virus est de plus en plus importante. "La situation est grave en Europe, elle est grave en France (…) Les semaines qui viennent seront dures", a ajouté Jean Castex.

Le gouvernement n’est pas le seul à s’inquiéter de l’augmentation du nombre de nouveaux cas, qui va bientôt atteindre le million de contaminations depuis le début de l’épidémie. De nombreux scientifiques, chercheurs et personnels de santé tirent une nouvelle fois la sonnette d’alarme. Invité sur BFMTV, l’épidémiologiste Arnaud Fontanet, membre du conseil scientifique, a précisé que le virus "circule plus vite qu’au printemps". D’après lui, la situation a dégénéré…

LMNP : La solution simple pour économiser de l'argent ! Téléchargez votre guide GRATUIT LMNP

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.