5985 euros, dont 4824 euros de pénalités : c’est la facture étonnante reçue par le maire d’une ville de l’Essonne pour avoir consommé trop peu de gaz.  

Le maire PS de la ville du Plessis-Pâté, dans l’Essone, a eu l’étrange surprise de recevoir une facture de gaz de 5985 euros, dont 4824 euros de pénalités, pour avoir consommé trop peu de gaz en 2014, selon Le Parisien, qui rapporte la nouvelle jeudi.

Une somme qui concerne seulement l’école Léon-Blum, rénovée depuis peu et équipée d’une nouvelle isolation thermique afin de consommer moins d’énergie. Mais justement trop peu, à en croire les pénalités adressées par le fournisseur de gaz. Ce que ne comprend pas le maire de la ville, Sylvain Tanguy.

"Cela va à l'encontre du bon sens et des efforts que nous faisons. Ils nous ont dit que dans le contrat que nous avions signé en 1992, il y a vingt-trois ans, nous nous étions engagés à consommer 334.500 kWh par an. Grâce à la nouvelle isolation de l'école, nous avons eu besoin que de 89.856 kWh. Ce contrat, on ne l'a jamais retrouvé dans nos archives. Nous avons demandé à GDF Suez une copie, mais ils ne nous l'ont pas fournie", explique le maire.

Une ristourne de 25% 

Ne voulant pas payer cette facture, le maire a tenté plusieurs échanges avec le médiateur de l’entreprise, désormais nommée "Engie". "Compte tenu de l'ancienneté du contrat, du type de bâtiment qui est une école publique et du fait que vos services n'ont à aucun moment contacté la ville en 2014 pour l'alerter des conséquences financières de la baisse de consommation de gaz, et au nom de l'intérêt général et de l'environnement, je vous demande de bien vouloir annuler cette pénalité", demandait-il dans un courrier. Sans réel succès.

Publicité
Le fournisseur de gaz a finalement proposé une ristourne de 25% sur le montant de la facture. Une somme qui sera vraisemblablement la dernière versée à Engie puisque la ville d’Essonne a décidé de changer de fournisseur pour l’année 2015.

En vidéo sur le même thème : La guerre du gaz est déclarée ! 

mots-clés : Prix du gaz, Essonne, Facture

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet