Mark Bertolini, chef d’une grande entreprise américaine, a décidé d’augmenter d'en moyenne 11% ses milliers de salariés après avoir lu le best-seller de l’économiste français Thomas Piketty, "Le Capital au XXIe siècle". 

Une lecture qui aura été une révélation. Mark Bertolini, PDG d'Aetna, grande société d'assurance-santé américaine, a décidé cette semaine d'augmenter plusieurs milliers de ses salariés de 11%. Une initiative prise après la lecture du best-seller de l'économiste Thomas Piketty, "Le Capital au XXIème siècle", rapporte le Wall Street Journal, relayé par le Huffington Post.

"Ce n'est pas juste une histoire d'augmenter les gens, il s'agit d'un nouveau pacte social. (...) Pourquoi les entreprises privées n'imagineraient pas des solutions innovantes pour améliorer les choses ?", a-t-il déclaré au Wall Street Journal. Et d’ajouter sur Twitter : "Nos employés sont notre plus bel atout !".

De 12 à 16 dollars

Cette augmentation aura évidemment un coût conséquent pour l’entrepreneur. Le salaire minimum de l’entreprise de 12 dollars de l’heure devrait en effet passer à 16 dollars de l’heure, soit une augmentation de 33%. Les plus gros salaires compris, la hausse sera en moyenne de 11%. Au total, l’entreprise devrait ainsi débourser 14 millions de dollars (environ 12 millions d’euros) en 2015 et 25,5 millions en 2016. Pour rappel, le salaire minimum aux Etats-Unis est de 7,25 dollars de l’heure.

Publicité
Thomas Piketty connaît un véritable succès outre-Atlantique. L’économiste français a fait la une de l’actualité début janvier 2015 pour avoir refusé la Légion d’honneur. "J’ai toujours trouvé que cette histoire de Légion d’honneur était complètement dépassée. Cette façon de décider qui est le petit groupe de citoyens honorables, dont les mérites éclatants doivent être reconnus, c’est une conception du rôle de l’Etat, du gouvernement, qui me semble totalement surannée", avait-il alors expliqué au quotidien Le Monde

En vidéo sur le même thème : L’économiste Thomas Piketty dit non à la Légion d’honneur 

mots-clés : Entreprise, Etats-unis

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet