Un diamant Jaune appelé Graff Vivid Yellow a été vendu aux enchères à Genève au prix record de 14,5 millions de francs suisse soit 16,28 millions de dollars. Déjà mis en enchère, le bijou n'avait pu trouver acquéreur.
©Sotheby's

Lors de la première vente, le commissaire-priseur de chez Sotheby’s avait déclaré "non-vendu". Les acheteurs présents n’avaient pas osé mettre les 15 millions de francs suisse nécessaire pour acquérir le diamant jaune, dénommé Graff Vivid Yellow.

• Lire aussi : Le plus gros diamant orange du monde vendu 35 millions de dollars

Une vente record

La deuxième fois fut la bonne puisque le bijou a récemment trouvé acquéreur pour la "modique somme" de 16,28 millions de dollars (15,5 millions de francs suisse). Une vente record pour un diamant côté de 100.09 carats. Le diamant a été découvert en Afrique par les alliés en 1945. La mécène et milliardaire américaine Florence Gould, considérée comme une des plus grandes collectionneuses de pierres précieuses au XXe siècle, en avait fait l’acquisition. Décédée en 1983, le diamant a été retravaillé puis revendu par la famille via la maison d’enchère suisse Sotheby’s. Selon les experts, la pièce était estimée entre 15 et 25 millions de Franc Suisse.

Si le bijou était le "gros lot" de la vente, les 526 lots présentés ont permis de récolter un pactole de 143 millions de dollars : un record.

A voir sur ce thème : un diamant historique vendu à Genève

Vidéo : Un diamant historique exceptionnel, "l'Archiduc Joseph", aux enchères à Genève