Le résultat du premier tour des régionales est un séisme. Un séisme mais pas une surprise. Cela fait des années que des millions de Français lancent des signaux de détresse et que la classe politique les ignore, plus occupée par les calculs politiques ou des combats de microcosme que par les vrais drames quotidiens de la population. Il ne reste plus qu'à espérer que le cri de dimanche soit entendu.

INCOMPETENCE POLITIQUE

Le score spectaculaire du Front national est la sanction de l'incompétence des politiques qui nous dirigent depuis des dizaines d'années. Une majorité de la population réclame depuis longtemps plus de travail et plus de sécurité. C'est une demande simple et compréhensible. Mais personne ne les écoute. Il est normal qu'ils se révoltent.

IT'S THE ECONOMY STUPID

Vous vous rappelez la célèbre phrase de la campagne de Clinton en 1992 : "It’s the economy stupid" ? Je crois que les politiques devraient la méditer de toute urgence. Mois après mois par exemple nous annonçons des chiffres du chômage dramatiques. Nous avons appris cette semaine que notre chômage était au plus haut depuis 1997, un record. 5.7 millions de chômeurs de toutes catégories. 5.7 millions de personnes ! 42,000 de plus en un seul mois. 1400 de plus par jour.

Passer de plusieurs années de croissance nulle à une croissance de 1%, ce n’est pas une amélioration. Nous sommes le seul pays d’Europe dont le chômage augmente, nous sommes le seul pays d’Europe qui connaît un rebond de la croissance aussi faible, nous sommes aussi le deuxième pays développé où les impôts et taxes sont les plus élevés, nous avons le taux de chômage des seniors et des jeunes parmi les plus élevés et je peux continuer comme ça pendant des heures. Et derrière les chiffres il y a des gens et des gens qui votent.

ABSENCE TOTALE DE COURAGE

Face à la gravité de notre situation, les réformes engagées par ce gouvernement comme par les précédents sont ridicules. C’est tout notre modèle qui doit être réformé en profondeur. Tout le monde ou presque est d’accord sur les mesures à prendre, l’Allemagne nous offre un modèle qu’il suffirait de suivre, mais nos politiques préfèrent passer leur nuit à l’Assemblée pour le mariage pour tous plutôt que pour l’emploi pour tous, la croissance pour tous ou la sécurité pour tous. Dimanche, les Français ont lancé un cri d’alarme. Espérons qu’ils soient entendus.

LA BONNE NOUVELLE DES ELECTIONS

Mais c'est au Venezuela... Le parti au pouvoir a subi un revers historique :l 'opposition vénézuélienne a remporté dimanche la majorité parlementaire pour la première fois depuis 16 ans, avec 99 sièges contre seulement 46 pour le parti du successeur de Chavez. Ça bouge en Amérique du Sud ! Entre l'Argentine, le Brésil où Dilma Rousseff doit se battre cette semaine contre la procédure de destitution et le Venezuela, tous les espoirs sont permis.

LA CHUTE DU PETROLE

s'est accélérée. Le pétrole à New York est passé en dessous du seuil symbolique des 40 dollars. Les pays de l'OPEP ont en effet décidé de maintenir leur niveau de production et ont refusé la mise en place de nouveaux quotas.

VOUS M'AVEZ MAL COMPRIS

Vendredi, Draghi a essayé de rassurer les marchés. Il a été surpris par la chute de jeudi. Il a pourtant donné tout ce que voulaient les marchés mais il en fallait plus !

ATTENTION DANGER

Pour la première fois depuis la crise de 2009, le marché des junk bonds, ces obligations à haut rendement, va être en perte cette année. Si cette performance inquiète c'est que le marché des junk bonds est considéré comme un indicateur avancé de la croissance économique et une baisse serait le signe annonciateur d'un ralentissement de l'économie américaine. A suivre de très près.

LE PLEIN EMPLOI AUX ETATS-UNIS ?

Les chiffres de l'emploi de vendredi ont tenu leurs promesses. Embauches supérieures aux attentes et taux toujours au plus bas à 5%. Confirmation, s'il en fallait, que la banque centrale Américaine va augmenter ses taux en décembre.

L'AMENDE DU JOUR

Mais pour une fois ce n'est pas le gouvernement américain qui va la toucher. C'est Apple. Samsung a accepté de verser 548 millions de dollars à Apple pour clore une bataille juridique qui dure depuis des années et qui porte sur le fait que Samsung aurait copié l'iPhone...

LA BONNE NOUVELLE DU JOUR

Pas simple à trouver en ce moment... Selon Les Echos, les professionnels du jouet sont confiants : les achats de Noël devraient marquer une progression par rapport à l'année dernière. Grâce, notamment, aux licences Star Wars ! La Force est avec le marché du jouet.

LE GRAND NETTOYAGE

Selon le Wall Street Journal, Mario Draghi a coûté une fortune aux hedge funds. Les fonds spéculatifs étaient tous positionnés à la baisse de l'euro et la hausse de actions européennes avant la décision de la Banque centrale européenne. La chute des indices boursiers et le rebond puissant de l'euro leur a fait perdre quelques milliards rien que pour la journée de jeudi.

VOILA C'EST TOUTBONNE JOURNEEMAY THE FORCE BE WITH YOU

Edito publié sur MonFinancier.com le 07/12/2015.