Pendant trois semaines et sur plus de 3 000 kilomètres, les coureurs du Tour de France ont enchaîné les exploits sportifs. Mais combien cela leur a-t-il rapporté ?

Participer au Tour de France peut rapporter gros. En effet, chaque année, plus de 2 millions d’euros sont distribués aux coureurs professionnels. Pour pimenter la course et motiver les troupes, les organisateurs offrent également de nombreuses primes aux sportifs. Ces dotations sont ainsi distribuées quotidiennement, et ce, en fonction de leur classement, souligne BFMTV. Mais alors, combien ont perçu les cyclistes du Tour de France 2015 ?

Les équipiers participant à la grande boucle ont chacun empoché un salaire mensuel de 7 000 à 15 000 euros brut. L’Union cycliste internationale a de son côté fixé un salaire minimal de 29 370 euros brut annuel pour un jeune coureur professionnel. Toutefois, grâce aux primes, le salaire d’un coureur du Tour de France peut augmenter significativement en l’espace… d’une journée.

Des performances qui valent de l’or

Le vainqueur d’une étape peut ainsi remporter 8 000 euros supplémentaires. Les 19 autres premiers coureurs de l’étape peuvent aussi prétendre à une prime allant de 4000 à 500 euros. Si un coureur opère un sprint intermédiaire pendant une étape, 1 500 euros lui seront attribués. Enfin, un excellent grimpeur peut prétendre à une prime de 800 euros s’il parvient à franchir un col hors catégorie en tête.

450 000 euros de prime pour le grand vainqueur

Publicité
Le titre tant convoité de maillot jaune, lors de l’arrivée finale sur les Champs-Élysées à paris rapporte quant à lui 450 000 euros de prime. Par ailleurs, les neuf coureurs de l’équipe vainqueur du classement par équipes reçoivent la somme de 50 000 euros en guise de prime. Les équipes atteignant la deuxième et la troisième marche du podium peuvent respectivement se partager 30 000 et 20 000 euros.

Vidéo sur le même thème - Tour de France : que gagne-t-on à être dernier ?

mots-clés : Primes, Course

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet