Ecouter l'article :

Dimanche 18 octobre 2020, des joueurs de rugby d'un club toulousain se sont douchés sur le terrain, faute de vestiaires ouverts. Une situation amusante au premier abord, qui dénonce en réalité un manque de cohérence dans le protocole réservé aux sportifs dans la lutte contre le Covid-19.
Toulouse : privés de vestiaires, les rugbymen se douchent en plein airIllustrationAFP

À l'école, au restaurant, dans les compétitions sportives... En pleine pandémie mondiale, des protocoles sanitaires s'appliquent partout, adaptés aux différents secteurs. Toutefois, ces mesures prises pour lutter contre la propagation du Covid-19 sont parfois incohérentes et difficiles à mettre en oeuvre. D'après le quotidien 20 minutes, cette situation très floue a poussé des joueurs de la réserve du Toulouse Electrogaz Club (TEC), club de rugby toulousain, à se doucher en plein air. La raison ? Un arrêté préfectoral pris en Ardèche qui interdit l'accès aux vestiaires dans les clubs sportifs. Dimanche 18 octobre 2020, lors d'un match entre l'équipe toulousaine et celle de Saint-Jory, les joueurs de la réserve ont donc décidé de se mettre nus et de prendre leur douche sur le terrain.

Une photo partagée par Hervé Saulignac, député de l'Ardèche, a suscité des milliers de réactions. Dont celle du compte officiel du ministère des Sports lui-même, qui a pris la chose avec humour : "N'allez pas non plus être accusés d'exhibitionnisme et surtout faites attention, le temps fraîchit", est-il écrit.

"C'est un oxymore sportif"

Si cette photographie en amuse certains, elle en révolte d'autres. Ainsi, Philippe Bapt, co-président du club toulousain, dénonce le protocole sanitaire réservé à certains joueurs. "Pour moi c'est un oxymore sportif. Vous pouvez vous jeter dans la boue, pendant quatre-vingts minutes être au contact avec d'autres joueurs faire des plaquages et des mauls, et ne pas vous doucher ensemble pour une question de manque de protocole adapté ? Cette photo illustre l'ineptie du truc", déplore-t-il.

LMNP : La solution simple pour économiser de l'argent ! Téléchargez votre guide GRATUIT LMNP

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.