Qui peut nous battre ? (M6) : quel est le niveau d’études des six experts du jeu ?© PIERRE OLIVIER/M6
Ce 25 juillet est diffusé Qui peut nous battre ?, animé par Éric Antoine sur M6. Un jeu inédit où six visages phares de la chaîne affrontent 100 candidats dans leur domaine de prédilection. Seront-ils plus forts que les experts ? Focus sur leurs points forts.
Sommaire

Les stars de M6 contre le reste de la France. Voilà le programme qui attend les téléspectateurs ce lundi 25 juillet dans Qui peut nous battre ? Présenté par Éric Antoine, ce nouveau divertissement invite six visages emblématiques de la chaîne à faire équipe face à 100 candidats. Le but pour le public : être le meilleur dans ce quiz de culture générale sur six manches afin de remporter jusqu’à 30 000 euros lors de la grande finale.

Parmi les six experts de l’émission, on retrouve Cristina Cordula, Hélène Ségara, Marie Portolano, Philippe Etchebest et Mac Lesggy au côté de l’animateur Éric Antoine. Leur point commun : ils ont chacun un domaine de prédilection. De la cuisine aux divertissements, en passant par la mode et la musique, sans oublier les sciences et le sport, ces incollables connaissent tout sur leur discipline. Grâce à leur expertise, les stars de M6 jouent également pour un téléspectateur qui pourra gagner la cagnotte.

Eric Antoine

Avant de savoir qui du public ou des experts remportera le duel, penchons-nous sur les points forts de chaque animateur ainsi que leur niveau d’études. À commencer par le présentateur et magicien Éric Antoine, l’une des figures phares de M6. De ses débuts dans la première saison de La France a un incroyable talent à Lego Masters, le divertissement n’a aucun secret pour l’humoriste.

"Cinéma, théâtre, humour… le monde du spectacle n’a aucun secret pour lui et il compte bien prouver son ‘incroyable talent’ !", assure la chaîne de Nicolas de Tavernost dans un communiqué. Autant vous assurer que l’animateur s’est prêté au jeu pour tenter de rivaliser avec les candidats. "Les membres du public sont de très bons joueurs, avec une grosse culture. Parfois, je n'ai pas réussi à répondre à certaines questions. Je me suis tapé la honte ! C'est la fin de ma carrière...", a-t-il ironisé face à nos confrères de Télé Star.

Avant d’être expert en divertissement, Eric Antoine a découvert la magie dès son plus jeune âge. "À 7-8 ans, j’ai vu un tour de magicien, et je me suis demandé comment ça fonctionnait", a-t-il confié au Figaro étudiant en 2020. "J’ai commencé par des boîtes de magie, mais j’ai trouvé que c’était une escroquerie. C’est en fait un boulot monstrueux pour que le tour soit aussi bon que celui fait par un professionnel. Et puis à partir de 13 ans, je me suis plongé dans des bouquins, j’ai vu des vidéos, et je suis devenu un amateur éclairé, passionné".

Pour devenir le célèbre magicien qu’il est aujourd’hui, Eric Antoine est passé avant par les bancs de l’université après le lycée. "Je suis allé étudier la psychologie à Jussieu, la médecine à Bichat, la littérature à la Sorbonne. En même temps, je faisais du théâtre. Et je me suis rendu compte que j’étais heureux sur scène, mais aussi en écrivant, en mettant en scène", explique le juré de La France a un incroyable talent à nos confrères. "J’ai beaucoup retenu de mes études. Je préférais mille fois la physique et la chimie aux mathématiques plus abstraites, car on y trouve les secrets notre univers. Maintenant, je vois dans les mathématiques plus de magie".

Voir cette publication sur Instagram

Cristina Cordula

L’animatrice Cristina Cordula sera l’experte mode dans l’émission Qui peut nous battre ? Un domaine d’expertise que l’ex-mannequin et conseillère en image connait sur le bout des ongles. "Véritable référence en termes de mode en France, la fashion sphère n’a plus de secret pour elle", avance la chaîne dans son communiqué.

De Nouveau look pour une nouvelle vie jusqu’aux Reines du shopping, Cristina Cordula s’est imposée comme la figure phare de la beauté sur M6. Mais, avant de faire carrière dans le mannequinat et la mode dans le monde, la Brésilienne a étudié le journalisme et la communication à l’université de Gama Filho au nord de Rio de Janeiro.

Voir cette publication sur Instagram

Philippe Etchebest

Le chef étoilé et animateur Philippe Etchebest sera l’expert cuisine dans le jeu de culture générale sur M6. De ses débuts dans les grands établissements à la télévision (Top Chef, Cauchemar en cuisine), "il a une nouvelle fois l’occasion de transmettre son savoir. Et son esprit compétiteur et son franc-parler promettent de belles confrontations", précise la chaîne.

Avant de devenir Meilleur Ouvrier de France, Philippe Etchebest passe le concours pour intégrer le Lycée Hôtelier de Talence à 14 ans. "C’est pour lui un choix évident, puisqu’il grandit dans cet univers depuis son plus jeune âge. Compétiteur dans l’âme, il y voit un moyen de se surpasser", apprend-on sur son site internet. Une vocation culinaire cultivée dans les marmites familiales qui ne le quittera plus jamais. Travaillant après l’école avec ses parents dans leur restaurant Le Chipiron, il réalise ses stages dans les grandes maisons de la gastronomie : Les Pyrénées** chez Firmin Arrambide à Saint-Jean-Pied-de-port, Jean Bardet** à Tours et Le Gray D’Albion** chez Jacques Chibois à Cannes.

Voir cette publication sur Instagram

Mac Lesggy

Expert scientifique de la chaîne M6, Mac Lesggy anime son émission E=M6 depuis plus de 30 ans. "Avec un sens unique de la pédagogie et un enthousiasme communicatif", le célèbre animateur a modernisé "la façon de parler de la science à la télévision", indique le communiqué. Pas étonnant quand on sait que le quinquagénaire est incollable sur les sujets du quotidien.

Avant de faire carrière à la télévision, Mac Lesggy vivait à Biarritz durant sa jeunesse où il a eu son baccalauréat en 1979 dans la série C (l’ancêtre de la filière scientifique). "Pour moi qui adorais les sciences, je ne pouvais pas faire autre chose ! J’aimais beaucoup les maths, un peu moins la physique, beaucoup la biologie. Je savais déjà qu’après mon bac, je voulais faire une école d’ingénieur, une école d’agronomie si possible, parce que la biologie était ma matière forte. C’est dans cet état d’esprit que j’ai abordé le bac", a-t-il raconté au Figaro étudiant en 2017.

Par la suite, Mac Lesggy s’est dirigé vers les préparations des concours aux écoles d'ingénieurs agronomes au lycée privé Sainte-Geneviève. En 1984, le féru de sciences est diplômé de l'Institut national agronomique Paris-Grignon et démarrait sa carrière dans les études statistiques et de marché pour la société Secodip (aujourd’hui filiale du groupe Kantar).

Voir cette publication sur Instagram

Marie Portolano

L’animatrice Marie Portolanoest une référence dans le monde du sport à la télévision. Avant d’arriver sur M6, la journaliste était sur Canal+ où elle intervenait dans Canal Football Club pendant quatre ans, avant de prendre les rênes du Canal Sport Club, de 2018 à 2021. Avec dix ans de carrière à son actif, elle est un atout majeur pour l’équipe des animateurs.

Avant de faire dans le sport et les médias, Marie Portolano a obtenu une maitrise à la Sorbonne de Paris, rédigeant son mémoire sur David Cronenberg, et effectuait son premier stage à la revue de cinéma Première, détaille nos confrères des Inrocks qui lui consacrait un portrait en 2016. C’est après un voyage de "six mois en mode sac à dos" en Afrique du Sud qu’elle choisit de se tourner vers le journalisme à 19-20 ans.

Voir cette publication sur Instagram

Hélène Ségara

Voix emblématique de la variété française, Hélène Ségara est aussi l’une des jurées de La France a un incroyable talent depuis 2015 sur M6. Avec plus 12 millions de disques vendus en 20 ans de carrière, la chanteuse possède également une culture musicale variée et très riche. De quoi faire trembler les cordes vocales de ses adversaires.

Avant de connaître la gloire, Hélène Rizzo de son vrai nom naît à Six-fours les plages et vit dans le sud de la France. Scolarisée au collège du Fenouillet en internat à La Crau, elle ne trouve pas son épanouissement sur les bancs de l’école et veut poursuivre son rêve : celui de devenir chanteuse.

Quittant son milieu familial et scolaire à l’âge de 16 ans, Hélène Ségara a multiplié les petits boulots pour vivre de sa passion en chantant dans les pianos-bars de la région. Dans les années 1990, elle monte à Paris où elle rencontre Orlando, le frère de Dalida, qui va lui faire décoller sa carrière. La suite, vous la connaissez : elle sera l’un des stars de la comédie musicale Notre-Dame de Paris et s’illustre dans des duos mémorables dans sa carrière avec Andrea Bocelli, Laura Pausini ou encore Bruno Pelletier.

Voir cette publication sur Instagram