Le Monument préféré des Français 2022 : la liste des 14 édifices en compétition
Avant les journées du patrimoine ce week-end, France 3 a proposé aux téléspectateurs d’élire leur monument préféré. En attendant de découvrir le résultat ce 14 septembre 2022 lors d’une soirée animée par Stéphane Bern, voici les finalistes en compétition.

Qui va succéder à la place Stanislas de Nancy ? Ce mercredi 14 septembre est diffusé Le Monument préféré des Français 2022 sur France 3. Animée par Stéphane Bern, l’émission propose aux téléspectateurs de découvrir chaque année les plus beaux sites de l’Hexagone et d’Outre-mer.

Dans cette nouvelle édition lancée en juillet dernier, 14 bâtiments et édifices ont été soumis aux votes des téléspectateurs. Chacun d’entre eux représentant une région de France, vous retrouvez parmi les nommés : le rocher et chapelle Saint-Michel d'Aiguilhe (Auvergne-Rhône-Alpes), l’abbaye de Fontenay (Bourgogne-Franche-Comté), la chapelle de la Maison Saint-Yves (Bretagne), le château d’Azay-le-Rideau (Centre-Val de Loire), le site préhistorique de Filitosa (Corse), le Fort de Schœnenbourg (Grand Est) ou encore l’habitation Zévallos (en Guadeloupe pour l’Outre-mer).

Par ailleurs, vous découvrirez également la beauté du centre historique minier de Lewarde (Hauts-de France), le château de Vaux-le-Vicomte (Ile-de-France), la gare maritime transatlantique de Cherbourg et le sous-marin Le Redoutable (Normandie), le pont transbordeur de Rochefort (Nouvelle Aquitaine), l’abbaye Saint-Martin-du-Canigou (Occitanie), le musée Robert Tatin (Pays de la Loire) et la synagogue de Carpentras (Provence-Alpes-Côte d’Azur).

Une hausse des fréquentations chaque année grâce à l’émission

Comme à chaque édition durant cette période de rentrée, c’est aussi l’occasion pour les Français de pouvoir admirer la beauté des paysages qui font la richesse du pays. De quoi donner un coup de projecteur aux villes dans le secteur du tourisme. "On constate des hausses de fréquentation et un développement touristique", remarquait l’animateur Stéphane Bern en 2021 pour Télé 7 Jours. "D’ailleurs, l’émission est diffusée quelques jours avant le week-end des Journées européennes du patrimoine, et j’espère bien que cela donnera des idées aux téléspectateurs".

Vidéo du jour

Avant de connaître le verdict de cette édition 2022, annoncée ce soir par l’ambassadeur du patrimoine français depuis le musée de Cluny à Paris, focus en images sur les 14 monuments finalistes dans notre diaporama.

La chapelle Saint-Michel D'Aiguilhe (Auvergne-Rhône-Alpes)

1/14
Voir cette publication sur Instagram

Juchée sur son rocher depuis le 10ème siècle, la chapelle Saint-Michel D'Aiguilhe est accessible grâce à un escalier de 268 marches creusé dans sa paroi. 

L'abbaye de Fontenay (Bourgogne-Franche-Comté)

2/14
Voir cette publication sur Instagram

Le bâtiment religieux construit en 1118 par saint Bernard se situe dans la ville de Marmagne. 

La chapelle de la Maison Saint-Yves (Bretagne)

3/14
Voir cette publication sur Instagram

Construite en 1927, la chapelle de la Maison Saint-Yves se situe dans la ville de Saint-Brieuc.

Voir la suite du diaporama