En 20 ans d'émission, Koh-Lanta a révélé plusieurs candidats qui ont marqué l'histoire du jeu sur TF1. Grâce à leurs qualités physiques impressionnantes ou leur mental d'acier, ils ont brillé en accumulant les records les plus fous. Focus en images.
Koh-Lanta : retour sur les incroyables records de l'histoire du jeu©TF1/ALPCapture vidéo

Ces légendes ont inscrit leur nom au palmarès de Koh-Lanta. Parmi la centaine de candidats qui ont tenté l’aventure en 20 ans d’existence du programme animé par Denis Brogniart, certains ont brillé au fil des saisons. Qualités physiques surhumaines, mental d’acier à toute épreuve et des victoires à foison, ils ont accumulé un nombre incalculable de records.

L’édition anniversaire ne dérogeant pas à la règle, le dernier épisode de Koh-Lanta, La Légende a été le théâtre d’une incroyable performance physique durant l’épreuve (de confort) du Paresseux. Le but étant de rester immobile et statique, suspendu à un rondin de bois par les bras et les jambes. Si le précédent record était détenu chez les femmes par la judokate Frédérique Jossinet (en 2h30) et Claude Dartois chez les hommes (en 3h11), plusieurs aventuriers ont livré une prestation titanesque…

Alexandra s'illustre avec brio, Claude s'est encore surpassé !

Après plus de 3h11 d’efforts physiques, ils étaient encore six aventuriers (2 femmes et 4 hommes) en jeu, et donc à avoir battu le record de l’émission. Ce n’est qu’au bout de 3h26 qu’Alexandra Pornet, l’outsider de l’épreuve, s’est laissé tomber. Malgré cet échec, elle a battu le record féminin dans l’épreuve du Paresseux.

Alors que la finale se jouait entre Sam, Teheuira et Claude (à nouveau), ce dernier a tenu plus longtemps que ses adversaires, remportant ainsi un nouveau succès après 3h47 d’épreuve. Une performance phénoménale qui vient s’ajouter à un autre record détenu par le célèbre aventurier.

Qui détient le plus de records dans Koh-Lanta ?

Parmi les candidats qui ont remporté le plus grand nombre d’épreuves individuelles, Claude est encore victorieux avec (à ce jour) 19 succès. Il devance ainsi Teheuira avec 15 victoires et Jade avec 8 victoires. Si le Tahitien et la Toulousaine comptent bien prendre leur revanche cette saison, la jeune femme peut néanmoins se vanter d’avoir un record à son actif : le nombre de victoires à l’épreuve des poteaux où elle est sortie victorieuse deux fois (en 2007 et 2009). Tout comme le finaliste Pascal, lauréat à deux éditions d’écart (2016 et 2018).

Pour autant, le record du temps passé sur les poteaux est détenu par une autre gagnante : il s’agit d’Amel, élue meilleure aventurière de la saison 2 (en 5h16), alors que Jade se place en deuxième place (en 4h30). Quant au candidat le plus rapide durant l’épreuve d’orientation, le titre revient à Frédéric, durant la saison 2008 (en 20 minutes) tandis que le record en apnée est détenu par Christopher, qui a également brillé pendant la saison 2008 (en 3h12).

Au-delà de ces performances physiques incroyables, seule Clémence Castel peut se vanter d’être la seule candidate à avoir remporté deux fois Koh-Lanta : en 2005 et en 2018 (Le Retour des Héros). Mais au total, avec trois records à son actif, Claude Dartois est le recordman de l’histoire du jeu d’aventure de TF1.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.