Depuis près de 20 ans, l'émission Koh-Lanta ne cesse de faire les beaux jours de TF1. A chaque nouvelle édition, les téléspectateurs sont de plus en plus nombreux à suivre les péripéties de leurs candidats favoris. L'occasion de vous dévoiler les coulisses des conseils animés par Denis Brogniart.
Koh-Lanta : les candidats peuvent-ils voter blanc ou contre eux-mêmes ?©Isopix/ABACAabacapress

Koh-Lanta : les candidats peuvent-ils voter blanc ou contre eux-mêmes ?

A la fin, il n'en restera qu'un. Voici près de 20 ans que la célèbre émission d'aventure Koh-Lanta anime vos soirées. A chaque nouvelle édition, l'engouement autour du programme et des candidats ne cesse d'enfler. Présenté par Denis Brogniart, le jeu qui met en compétition une vingtaine d'aventuriers suscite encore aujourd'hui de nombreuses interrogations, comme celles liées aux conseils. A la question : les candidats peuvent-ils voter blanc ou contre eux-mêmes ?, le présentateur avait mis les choses au clair en publiant sa réponse sur Twitter : "Au conseil de #kohlanta interdiction de voter blanc ou de voter contre soi", pouvait-on lire en 2012.

Alexia Laroche-Joubert, la directrice de la société de production Adventure Line Productions, s'était également confiée sur le dénouement des conseils lors d'un entretien accordé à Puremédias en 2019. Pour garder le suspense, les bulletins de vote sont triés avait-elle expliqué : "Effectivement, pour les besoins de l'émission et le suspense du téléspectateur, les bulletins sont classés dans l'urne" de même que le conseil dure chaque semaine non pas une dizaine de minutes mais bien plus : "Cela dépend principalement de ce qui se passe entre les concurrents et dans leur aventure", avait-elle expliqué et nos confrères d'affirmer que la moyenne était d'1h30 entre "le débriefing des derniers jours, le vote, le dépouillement et la réaction du sortant".

Les candidats ne rentrent pas sur leur camp après le conseil

Que se passe-t-il une fois le conseil terminé ? Là encore, la productrice avait fait des révélations étonnantes. Les candidats ne retournent pas sur leur camp. "Pour des raisons de sécurité, nous ne faisons pas naviguer de nuit les aventuriers. Ils restent aux abords du conseil dans des conditions sommaires, comme sur leur camp. Un camp qu'ils retrouvent tôt le lendemain matin". Des éléments de réponse qui vous permettront de regarder le programme d'un oeil plus avisé.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.