Découvrez les plus gros pactoles empochés dans les jeux télévisésCapture vidéo
Les 12 coups de midi, Tout le monde veut prendre sa place, N'oubliez pas les paroles... Qui sont les plus grands gagnants de l'histoire des jeux télévisés en France ? Découvrez ces candidats !
Sommaire

Bruno dans Les 12 coups de midi : 1 026 107 euros

Coup de théâtre dans Les 12 coups de midi. Ce 5 octobre, Bruno a été éliminé du jeu à l’issue de sa 252ème participation. Présent face à Jean-Luc Reichmann depuis le 20 janvier dernier, le trentenaire originaire de Fontenilles (près de Toulouse) et ancien salarié de la chaîne Eurosport a bluffé chaque jour des millions de téléspectateurs devant leur écran sur TF1.

Après huit mois d’aventure, le plus grand maître et recordman des jeux télévisés a remporté une incroyable cagnotte s’élevant à 1 026 107 euros de gains et cadeaux. "On perd très vite le compte puisqu'on enchaîne les tournages. À chaque fois que Zette me rappelle ma cagnotte, c'est toujours un choc", avouait le grand millionnaire à Planet  en mars dernier. Une seule question nous brûle les lèvres : que va-t-il faire de tout cet argent ? "Parmi mes amis, je pense leur offrir certains de mes cadeaux plutôt que de leur revendre", nous confiait celui qui veut également mettre son argent de côté pour rembourser son crédit, investir dans l’immobilier et faire des voyages.

Avant d’être le candidat le plus riche d’un jeu télévisé, d’autres candidats anonymes ont brillé par leur culture générale, musicale ou par leur popularité auprès du public… Retour en images sur ces incroyables gagnants !

Elle est la reine incontestée du karaoké. Margaux, la super championne de N’oubliez pas les paroles, a accumulé 59 victoires dans le jeu de Nagui sur France 2. Détentrice du micro d’argent entre fin décembre 2019 et début février 2020, la jolie Bretonne de 24 ans est repartie avec la somme record de 530 000 euros.

Forte d’un entraînement intensif (dont 500 chansons apprises par cœur), la jeune candidate a impressionné les téléspectateurs avec ses connaissances musicales. Avec la cagnotte qu'elle a empochée, Margaux souhaitait réaliser ses projets personnels et gâter ses proches. Elle compte notamment payer sa formation d'auxiliaire vétérinaire, acheter d'un appartement, voyager et offrir une moto pour son compagnon Antoine. Dans un entretien accordé au Parisien, elle affirmait également vouloir "donner des concerts caritatifs avec les autres maestros de l'émission".

Marie-Christine dans Tout le monde veut prendre sa place : 196 900 euros

Marie-Christine dans Tout le monde veut prendre sa place : 196 900 euros

Après 213 victoires, Marie-Christine a été éliminée le 3 décembre 2018 de son fauteuil de championne de Tout le monde veut prendre sa place. Elle repart avec 196 900 euros de gain, quatre voyages et une voiture à l'issue de son marathon. 

Mère de deux enfants, cette contrôleuse de gestion sociale qui vit à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne) n'imaginait pas pulvériser tous les records du jeu présenté par Nagui sur France 2 et bien plus... En effet, elle est actuellement la candidate qui possède le record du monde de longévité dans un jeu télé.

Christian dans Les 12 coups de midi : 809 392 euros

Christian dans Les 12 coups de midi : 809 392 euros

Le fameux "Professeur", Christian Quesada de son véritable nom, est devenue une star du jeu télévisé de TF1 présenté par Jean-Luc Reichmann. Après 193 participations, il est éliminé à l'issue de l'émission du 14 janvier 2017... mais ses gains s'élèvent à 809 392 euros !

Ancien chômeur, père célibataire de deux enfants, Christian n'avait pas une vie facile avant d'arriver sur le plateau de l'émission. Celle-ci a changé beaucoup de choses. Cependant, sa vie bascule le 27 mars dernier. L'ancien champion des 12 coups de midi a été mis en examen puis écroué pour "détention et diffusion d'images pédopornographiques" et "corruption de mineur". Il est actuellement incarcéré dans le centre pénitentiaire de Bourg-en-Bresse.

Paul dans Les 12 coups de midi : 691 522 euros

Paul dans Les 12 coups de midi : 691 522 euros

Après 153 participations, Paul a été battu dans Les 12 coups de midi ce 10 octobre. Si le candidat originaire de Grenoble n'est pas parvenu à battre le record de gains de Christian Quesada, sa cagnotte de 691 522 euros lui permet toutefois d'atteindre la cinquième place du podium des plus grands gagnants des jeux télévisés en France.

L'étudiant en histoire se projetterait déjà à un retour sur le petit écran. Selon l'auteur de la chaîne YouTube "CHASSEUR d'ETOILE", il envisagerait de participer à Questions pour un champion sur France 3. Découvrez dans la page suivante la personne qui a remporté le plus gros gain de l'histoire des jeux télévisés en France.

Marie dans Qui veut gagner des millions ? : 1 000 000 euros

Marie dans Qui veut gagner des millions ? : 1 000 000 euros

En 2001, le passage à l'euro avait modifié le montant maximal du jackpot de l'émission présentée par Jean-Pierre Foucault. Au lieu de 4 millions de francs, c'est 1 million d'euros que pouvait remporter le champion (ou, en l'occurrence, la championne) de Qui veut gagner des millions ?

Et le 27 août 2004, c'est Marie, une Gersoise de 57 ans à l'époque, qui est repartie de l'émission avec cette somme en poche. Il s'agit du plus gros butin jamais gagné à la télévision française. Selon Télé-Loisirs, la candidate est aujourd'hui décédée.

Claude dans À prendre où à laisser : 620 000 euros

Claude dans À prendre où à laisser : 620 000 euros

Ancien jeu-phare de la télévision, l'émission présentée par Arthur faisait s'affronter 22 candidats, un pour chaque région de la France. Chacun avait devant soi une boîte contenant un montant allant de 1 centime à 500 000 euros.

Le candidat principal, sélectionné en début d'émission, devait choisir d'ouvrir ou d'échanger telle ou telle boîte. Dans le même temps, il devait répondre aux propositions d'un "banquier" qui offrait une somme d'argent en échange de la boîte du candidat. Le 17 juillet 2004, la somme de 620 000 euros a été remportée par Claude, représentant de la région Midi-Pyrénées, fixant le record historique de cette émission aujourd'hui annulée.

Cécile et Philippe dans Money Drop : 260 000 euros

Cécile et Philippe dans Money Drop : 260 000 euros

Dans cette émission diffusée sur TF1Laurence Boccolini pose des questions présentées sous forme de QCM à deux participants qui jouent en tant qu'alliés. À chaque question, il leur faut placer les 250 000 euros mis à leur disposition au-dessus de trappes qui correspondent aux réponses possibles.

Si une somme est déposée au-dessus d'une trappe représentant la mauvaise réponse, elle est perdue. Mais si l'on ne perd pas de liasses, et que l'on mise correctement, on peut repartir avec le pactole de départ, voire augmenter ses gains. Lors de l'émission du 16 juin 2016, les candidats Cécile et Philippe y sont parvenus et ont atteint le record de 260 000 euros !

Benoît dans Secret Story : 197 805 euros

Benoît dans Secret Story : 197 805 euros

Si l'émission de télé-réalité s'est ménagée une place dans ce classement, c'est grâce à l'énorme butin remporté par Benoît Dubois, vainqueur de la quatrième saison de Secret Story  en 2010. Dans cette émission, dont les participants habitent ensemble dans une maison coupée du monde extérieur, l'objectif est de révéler le secret des autres tout en dissimulant le sien.

Si le gagnant obtient une somme fixée à 150 000 euros, des "missions" proposées tout au long de l'aventure permettent d'agrémenter son butin final de quelques milliers d'euros supplémentaires. C'est ce qu'a fait Benoît Dubois, aujourd'hui animateur et chroniqueur, qui a investi son pactole dans l'immobilier, d'après Télé-Loisirs.