Comme chaque début de mois, des changements sont à prévoir pour les Français. Le mois de juin ne déroge évidemment pas à la règle. Découvrez toutes les nouveautés à retenir.  
©Getty Images Istock
Sommaire

Téléphonie mobile

Une bonne nouvelle pour commencer avec la suppression des frais d’itinérance en Europe à compter du 15 juin. Concrètement, cela veut dire que tous les clients des opérateurs français pourront appeler depuis et vers les autres pays européens sans surcoût supplémentaire. Une trentaine de pays sont concernés par cet accord conclu entre le Parlement européen et les Etats membres.

Pour en savoir plus -Téléphonie mobile : les frais d’itinérance en Europe, c’est (presque) terminé !  

Prix du gaz

Les tarifs réglementés du gaz appliqués par Engie (ex-GDF-Suez) pour environ 5,8 millions de consommateurs en France ne changeront pas pour le mois de juin, a indiqué la Commission de régulation de l’énergie (CRE) fin mai. Il n’y aura donc aucune hausse ou baisse des prix. Le mois dernier, les tarifs avaient baissé de 3,3% en moyenne par rapport au barème d’avril.

Fin de la déclaration en ligne des revenus

Ne vous faites pas avoir ! Le mardi 6 juin marquera la fin de la déclaration en ligne des revenus pour les derniers contribuables concernés (des départements 50 à 974/976). Pour ceux qui ne l’auraient pas encore fait, rendez-vous sur le site www.impots.gouv.fr.

Si vous ne déclarez pas vos revenus à temps, une majoration de 10% sera appliquée sur votre impôt. Il est toutefois possible d’essayer de l'éviter. Découvrez nos conseils en cliquant sur le lien suivant : Vous n’avez pas déclaré vos impôts à temps ? Vous pouvez essayer d’éviter la majoration

Gaz polluants : une meilleure information

A compter du 1er juin, les professionnels du transport de marchandises et de personnes (taxi, VTC, location de voitures…) devront mieux informer sur les gaz polluants qu’ils émettront lors de leurs trajets en France. L’information donnée devra concerner tous les gaz à effet de serre, et non plus seulement le dioxyde de carbone (CO2). De quoi permettre aux plus écologistes de bien choisir les transports les moins polluants.

Soldes d'été

A la fin du mois, le mercredi 28 juin pour être plus précis, démarreront les soldes d’été. Pendant six semaines, les consommateurs pourront profiter de rabais dans les commerces et sur Internet. La période de promotion prendra fin le mardi 8 août. A noter que quelques départements ont des dates de début et fin différentes, notamment en outre-mer.

Osons parler d'obsèques ! Conférence en ligne jeudi 2 juin à 15 heures. Olivier Noel, expert en gestion de patrimoine depuis plus de 20 ans répondra à toutes vos questions !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.