Le 9 thermidor de l'an II (27 Juillet 1794), Robespierre est renversé par la Convention. Il est guillotiné le lendemain. Massacres, mises à mort, horreur,..
Séries Noires à la Une : Les crimes de la Terreur

------

Le 9 thermidor de l'an II (27 Juillet 1794), Robespierre est renversé par la Convention. Il est guillotiné le lendemain. Massacres, mises à mort, horreur, despotisme... Ses adversaires dénoncent en les mettant à son compte bien des crimes : retour sur la construction d'un récit sur les « crimes de la Terreur ».

La Terreur, moment révolutionnaire paroxystique, où la révolution trahit ses idéaux et se transforme en despotisme meurtrier, animé par la figure d'un tyran, Robespierre... Ce récit, construit depuis plus de deux siècles, est-il une invention ? Dans ce nouvel épisode de Séries Noires à la Une, décryptage de ce qui sera appelé « Terreur ».

La « Terreur » est l'histoire de vrais et de faux « coupables », de « crimes » avérés ou inventés. Des noyades de Nantes à la Guillotine, retour sur une mise en récit des crimes de la Terreur, et sur ses survivances depuis la Révolution.

Intervenants

  • Jean-Clément Martin, professeur émérite à l'Université Paris 1, ancien directeur de l'Institut d'Histoire de la Révo...