Le ministre des Finances, Michel Sapin, avait d’ores et déjà annoncé la couleur évoquant mercredi seulement "un milliard d’euros d’économies" pour la santé. A son tour, la Commission des comptes de la Sécurité sociale, dans un rapport publié ce jeudi, prévoit des économies "inférieures de près de 1,7 milliard d’euros au prévu".

©AFP

Les conclusions du rapport de la Commission des comptes de la Sécurité sociale publié ce jeudi sont formelles : les économies réalisées sur le régime général et sur le fond de solidarité vieillesse "devraient être inférieures de près de 1,7 milliard d’euros au montant prévu dans la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2014".

• Lire aussi : Sécurité sociale : vers un remboursement en fonction du revenu ?

Des économies limitées

Initialement, la loi de financement prévoyait un déficit de 9,6 milliards d’euros sur le régime général et à 3,8 milliards d’euros pour le fond de solidarité vieillesse. Or la commission note que la hausse des prélèvements et des coûts de rabots n’ont pas permis de tenir le cap, provoquant ce dérapage de 1,7 milliard d’euros. Et Michel Sapin avait annoncé dès mercredi des économies limitées pour 2014. Le ministre des Finances a en effet évoqué sur la matinale de France 2 "un milliard d’euros d’économies" sur la santé pour l’année 2014.

Publicité
Un dérapage néanmoins inattendu. En effet, depuis l’arrivée de François Hollande à l’Elysée, les prélèvements relatifs à la Santé ont significativement augmenté : hausse de la cotisation vieillesse, abaissement du plafond du quotient familial et augmentation des prélèvements sociaux sur le capital. Ces derniers, moins bénéfiques que prévus, ont provoqué l’écart de prévision relevé par le rapport de la Commission des comptes de la Sécurité sociale.

Selon le rapport, les cotisations sociales devraient augmenter de 2,2% cette année.

• Lire aussi : AP-HP : Martin Hirsch "assume" les soins donnés aux riches patients étrangers

A voir sur ce thème : le rapport de la Cour des comptes sur la Sécurité sociale

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet